Economie

Vinci décroche un méga-contrat pour la construction d'un tunnel géant entre le Danemark et l'Allemagne

Publié par 20minutes le 31-05-2016, 11h49 | 72
|

Le groupe français de BTP fait partie du consortium Femern Link Constructors qui a été choisi pour construire ce tunnel immergé de 18 km qui doit être le plus long du monde...

Le tunnel sous la Manche devrait faire pâle figure à côté. Avec ses 18 kilomètres, le tunnel routier et ferroviaire qui doit être construit entre le Danemark et l’Allemagne va être le plus long du monde.

Une prouesse architecturale à laquelle va participer Vinci. Le groupe français de BTP fait, en effet, partie du consortium Femern Link Constructors qui vient d’être choisi pour construire l’édifice immergé. Le groupement a remporté les trois lots portant sur le tunnel immergé, l’usine de construction des éléments préfabriqués du tunnel et les rampes et ponts d’accès, fait savoir Vinci ce mardi dans un communiqué.

 

Un contrat de 3,4 millions d’euros avec le gouvernement danois

Associé notamment à l’entreprise belge CFE et le groupe néerlandais, Royal Bam, le géant tricolore a signé, ce lundi à Copenhage (Danemark), un contrat de 3,4 millions d’euros avec le gouvernement. Le groupe français, qui possède 29 % de Femern Link Constructors, devrait ainsi empocher près d’un milliard d’euros grâce à ce tunnel qui permettra de relier Copenhague à Hambourg (nord de l’Allemagne) en moins de trois heures en voiture ou en train.

Le chantier doit débuter par la réalisation de l’usine de construction de la « taille de cent terrains de football » (300 millions d’euros) et qui servira de base pour la fabrication des nombreuses pièces qui permettront de bâtir le tunnel. Quant à l’ouverture du tunnel géant, elle est prévue pour 2027.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.