Santé

Un nouveau secret anti-âge piqué aux oursins ?

Publié par topasnté le 31-05-2016, 14h55 | 32
|

Pour lutter contre le vieillissement chez l'homme, des chercheurs étudient les secrets de longévité des oursins, animaux marins capables de régénérer leurs tissus.
Quel est le secret des oursins pour rester jeunes aussi longtemps ? En effet, ces animaux marins grandissent indéfiniment, sont capables de régénérer leurs appendices (pieds et épines) s'ils sont abimés, se reproduisent tout au long de leur vie et, pour certaines espèces, peuvent vivre jusqu'à l'âge de 100 ans sans présenter de signes de déclin.

Des chercheurs du Bermuda Institute of Ocean Sciences (Saint Georges, Bermudes) et du MDI Biological Laboratory (Salisbury Cove, Etats-Unis) se sont donc penchés sur les caractéristiques de régénération des tissus de ces animaux. Leur étude est publiée dans la revue Aging Cell  et montre que le processus de vieillissement n'est pas toujours inévitable.

Les oursins ne connaissent ni déclin ni vieillesse
Pour cette étude, les scientifiques ont comparé les capacités régénératives de trois espèces d'oursins aux espérances de vie très différentes : l'oursin rouge géant (Mesocentrotus franciscanus) qui vit plus de 100 ans, l'oursin pourpre (Strongylocentrotus purpuratus) qui vit une cinquantaine d'années et l'oursin variable (Lytechinus variegatus) dont l'espérance de vie ne dépasse pas les quatre ans. Constat des chercheurs : la capacité de régénération de ces oursins n'est pas affectée ni par leur âge ni par leur espérance de vie.
"Le vieillissement n'est pas inévitable : les oursins ne semblent pas vieillir même lorsqu'ils ont une courte espérance de vie" soulignent les auteurs de l'étude.

Ralentir le vieillissement et réparer les tissus abimés chez l'homme
Jusqu'ici, les scientifiques pensaient que le vieillissement était dû au déclin des gènes qui permettent aux organismes de grandir et de se développer. Mais cette nouvelle étude vient contredire cette théorie, en montrant que la capacité de régénérer un tissu en produisant de nouvelles cellules peut ne pas s'altérer avec l'âge.

Les scientifiques souhaitent maintenant identifier les facteurs responsables de cette absence de vieillissement et, en particulier, le rôle du système immunitaire dans le maintien des caractères jeunes chez des organismes présentant un âge avancé. Leur objectif : mieux comprendre les processus de régénération pour lutter contre le vieillissement des tissus chez l'homme et pour améliorer la réparation des parties du corps après une blessure.

Une précédente étude avait déjà montré que les oursins arrivaient tout au long de leur vie à gérer leur production de collagène , une protéine qui garantit l'élasticité et la régénération des tissus comme la peau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.