Santé

Cancer et téléphone portable : une étude relance la polémique

Publié par DK News le 31-05-2016, 14h59 | 36
|

Les ondes des téléphones portables seraient liées à un risque de survenue de deux cancers rares. Une étude toxicologique américaine relance la polémique.

Les téléphones portables pourraient augmenter le risque de développer deux cancers rares. Le National Toxicology Program (NTP) américain publie une nouvelle étude qui relance le débat autour de la dangerosité des téléphones portables . L'organisme de recherche suggère un lien entre exposition aux ondes des radiofréquences de 900 MHz, fréquence utilisée pour les réseaux mobiles de smartphones pour les deux normes d'émission GSM et CDMA, et survenue de deux cancers : le schwannome cardiaque et le gliome cérébral.

Pour les besoins de cette étude de longue haleine, menée pendant deux ans et demi, plusieurs groupes de 90 rats ont été exposés à des radiofréquences différentes : un rayonnement de 1,5 Watt par kilogramme (W/kg), de W/kg et de W/kg. Ces niveaux d'exposition se situent au-delà de ceux subis par les utilisateurs de mobiles puisque la plupart des portables sur le marché ont un niveau inférieur à 1 W/kg.

Les rongeurs ont "absorbé" ces ondes sur une durée importante de 18 heures par jour, à un rythme précis consistant en une alternance de 10 minutes d'exposition suivi de 10 minutes sans exposition.
Les résultats montrent une légère augmentation du risque des deux cancers, le schwannome cardiaque et le gliome cérébral, pour les deux normes d'émission (GSM et CDMA). Fait étonnant, seuls les rats mâles étaient concernés par le risque de développer la maladie.
Le NTP prend soin de préciser qu'il ne s'agit là que de résultats préliminaires qui demandent d'être confirmés par des travaux supplémentaires.

Les ondes des portables, un poison pour les enfants ?
Les ondes électromagnétiques des portables sont ponctuellement pointées du doigt pour leur nocivité potentielle. Certains chercheurs soupçonnent que les enfants soient plus vulnérables à ces rayonnements et risquent plus de dommages sur leur tissu cérébral.

5 conseils pour se protéger des ondes électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques se trouvent un peu partout dans notre environnement. Alors comment s’en protéger efficacement au quotidien ? Voici nos conseils.

Ondes électromagnétiques: pourquoi s'en prémunir ?
Téléphones portables, wifi, antennes relais, fours à micro-ondes et autres équipements bluetooth : les ondes électromagnétiques sont partout. A ce jour, leurs effets sur la santé ne sont pas précisément connus mais l’OMS reconnaît désormais que les radiofréquences sont de possibles cancérigènes. Sans chercher à les boycotter totalement, il est donc important de s’en prémunir chaque jour.

Bien utiliser son téléphone portable
Le téléphone portable est une source importante d’ondes électromagnétiques. Pour réduire votre exposition, il est donc important d’optimiser son utilisation. Pour cela, téléphonez uniquement dans les zones de bonne réception et évitez de l’utiliser en voiture, dans le train, etc… Le champ électromagnétique est en effet particulièrement puissant lorsque le téléphone capte mal son réseau.

Ne gardez pas non plus votre téléphone portable en permanence sur vous et éteignez-le (ou mettez-le en mode avion) si vous le gardez près de vous la nuit. Sachez enfin que les téléphones fixes sans fil fonctionnent aussi grâce aux ondes : chez vous, préférez les téléphones filaires.

Eteindre son wifi
Pour se protéger efficacement des ondes électromagnétiques, il est important d’éteindre son réseau wifi. L’intensité qu’il émet peut être jusqu’à 6 fois moins importante que les téléphones portables mais sa fréquence être proche de celle des fours à micro-ondes. Mieux vaut donc se connecter à internet grâce à un réseau filaire.

Sachez aussi que les boxs sont généralement fournies avec le wifi activé par défaut. Vous devez donc le désactiver même si vous ne l’utilisez pas, sans oublier d’éteindre également le wifi communautaire, aussi appelé hot bot. Si vous habitez en appartement, l’idéal est bien sûr de convaincre vos voisins de faire de même afin de vous prémunir totalement (ou presque) des émissions d’ondes.

Penser aux femtocell
Les femtocell sont des mini antennes relais domestiques, proposées par de plus en plus d’opérateurs. Elles permettent de partager la connexion internet d’une box ADSL classique grâce à un réseau 3G local. Si vous êtes réticent à l’idée d’installer une antenne relais chez vous, sachez que les femtocell émettent une puissance très faible et permettent de minimiser l’émission des téléphones portables, tout en bénéficiant d’une meilleure couverture. Une bonne solution pour minimiser la pollution électromagnétique ! Pour en savoir plus sur les femtocell, prenez contact avec votre fournisseur d’accès internet.

S’éloigner du four à micro-ondes
Le four à micro-ondes émet un champ électromagnétique important. Il fonctionne grâce à un rayonnement de forte puissance qui agite les molécules d’eau afin de provoquer le réchauffement ou la cuisson des aliments.

Le problème du four à micro-ondes est qu’il n’est généralement pas totalement étanche et qu’une partie des ondes censées être confinées dans l’enceinte du four peut fuir à l’extérieur.Pour minimiser votre exposition, il est donc important de vous tenir à distance de celui-ci durant son fonctionnement.

Et les antennes relais ?
Les antennes relais font l’objet de nombreuses inquiétudes. Comme ce sont elles qui créent le réseau nécessaire au fonctionnement des téléphones portables, il peut être tentant de s’en éloigner au maximum. Or, un téléphone portable module la puissance du signal qu'il émet en fonction de la qualité du signal qu'il reçoit.

Ainsi, moins le réseau est fort, plus le téléphone émet. S’éloigner d’une antenne relais n’a donc de sens qu’à condition de se passer totalement de téléphone portable. L’exposition au champ émis par les antennes relais n’est pas directement liée à l’antenne du téléphone mais à l’utilisation du téléphone portable lui-même.

|

Direction Naples pour Sirigu ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.