Société

Canada/Feu de Fort McMurray: Environ 9.000 habitants devront patienter avant leur retour

Publié par DKNews le 31-05-2016, 15h14 | 23
|

Les émanations de gaz toxiques et les particules dans l'air dans des quartiers de Fort McMurray (Alberta, ouest du Canada) les plus dévastés par le feu, ont obligé lundi les autorités à décaler le retour d'environ 9.000 habitants.

Pour une majorité des 100.000 personnes évacuées en toute urgence début mai de la région de Fort McMurray en raison du gigantesque feu de forêts, le retour reste programmé sur deux semaines à compter du 1er juin sur une base volontaire, a indiqué lundi la Première ministre de l'Alberta Rachel Notley.

Dans les trois quartiers détruits de 70 à 90% --Beacon Hill, Waterways et Abasand-- le retour des habitants est repoussé, soit les habitants des quelques 500 maisons qui n'ont pas brûlé.

C'est également le cas pour la bourgade d'Anzac plus au sud de Fort McMurray. Une clôture de 30 km a été érigée pour boucler les zones dévastées par le feu dans Fort McMurray en attendant que les services habilités retirent les décombres et sécurisent les quartiers.

Dans les logements où tout a brûlé autour, une épaisse couche de cendres risque de dégager des émanations de dioxine ou d'arsenic, ont estimé les services sanitaires de la province.

Environ 9.000 personnes doivent donc patienter. A cela s'ajoutent les personnes les plus sensibles et susceptibles de souffrir de troubles respiratoires. Le gouvernement demande aussi aux familles avec des enfants de moins de 7 ans, et aux seniors d'éviter de revenir dans Fort McMurray.

Si l'hôpital qui a pu être sauvé des flammes est entièrement nettoyé, il n'est pas prévu d'être pleinement opérationnel avant le 21 juin, a indiqué Rachel Notley. L'aéroport est prévu de reprendre les vols commerciaux le 10 juin.

Depuis le déclenchement du feu le 1er mai à Fort McMurray, 579.946 hectares de forêts et de broussailles ont brûlé dans la région de Fort McMurray, selon le bilan du service des incendies de l'Alberta publié lundi à 21H00 GMT.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.