Régions

Constantine : Les travaux de maintenance du téléphérique achevés fin juin prochain

Publié par DKNews le 31-05-2016, 15h53 | 62
|

Les travaux de maintenance et de contrôle du téléphérique de Constantine lancés depuis trois mois par l’entreprise Verital chargée de la délivrance des permis d’exploitation, seront achevés d’ici la fin du mois de juin prochain, a-t-on indiqué mardi au niveau de l’Etablissement de transport urbain de Constantine (ETC).

«Après 22 000 heures d’exploitation, le téléphérique doit être soumis à une révision générale selon les normes internationales», a déclaré à l’APS le  directeur général de l’ETC,  Abdelhakim  Kherchi, soulignant que la ligne du téléphérique ne  présente «aucune anomalie» du point de vue technique.

Le même responsable a, dans ce sens, ajouté que les rapports établis par l’entreprise Verital sur la fiabilité des équipements de la ligne du téléphérique «sont satisfaisants», détaillant que  les travaux de contrôle de  la totalité des équipements se poursuivent.

M. Kherchi a également rappelé que depuis la mise en exploitation de la ligne téléphérique de Constantine, les équipes de maintenance de l’entreprise suisse Garaventa,  réalisatrice du téléphérique «effectuent régulièrement le déplacement à Constantine pour des travaux de maintenance» des équipements.

La révision générale du téléphérique  se fait sur deux (2) volets, a-t-il détaillé , expliquant que le premier volet  est d’ordre technique englobant la vérification de tous les équipements, les piliers et les télécabines alors que le deuxième volet concerne «le contrôle sur terrain» concernant l’itinéraire de ce moyen de transport, a- t-on encore précisé.

Mis en exploitation en 2008, le téléphérique de Constantine qui offre un panorama saisissant sur les gorges du Rhumel constitue un moyen de transport urbain le plus utilisé  par les Constantinois.

Avec ses deux lignes, reliant la rue Tateche Belkacem (ex-rue Thiers) au centre hospitalo-universitaire ( CHU)  Benbadis et celle du  CHU à la cité Emir Abdelkader, sur une distance de 1516 mètres, le téléphérique de Constantine facilite le déplacement de pas moins 100.000 habitants des quartiers de  Loucif, de Ziadia et de l’Emir Abdelkader et allège considérablement  le trafic routier sur la région nord-ouest de la ville, a-t-on noté.

Selon les statistiques de l’ETC, 20 millions de passagers ont emprunté le téléphérique de Constantine depuis 2008, avec une moyenne  de 10 000 passagers par jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.