Santé

En Algérie, un enfant sur dix est fumeur actif et passif

Publié par DKNews le 31-05-2016, 16h19 | 100
|

Un enfant sur dix (âgé de moins de 15), subit le  tabagisme de manière passive et active en Algérie, a affirmé mardi à Boumerdes,  le Pr. Chafi Abdelkader, membre de la commission nationale anti- tabac. 

Selon le PR. Chafi, également spécialiste dans les maladies non transmissibles  à l’hôpital d’Oran, ce nombre de fumeurs passifs et actifs, représente 9 % d’un  échantillon d’enfants ayant fait l’objet d’une étude statistique, réalisée ces  10 dernières années, par le ministère de tutelle, a-t-il souligné, en marge  de la célébration de la Journée mondiale sans tabac. 

Les enfants qui fument leurs premières cigarettes à un âge précoce (entre  12 et 15 ans) sont ceux-la même qui se transformeront, avec l’âge, en grand  fumeurs difficiles à sevrer, a-t-il encore ajouté, qualifiant ces chiffres de  "préoccupants".  Parallèlement, il a estimé que les enfants qui commencent à fumer plus  tard pourront gérer plus facilement leur sevrage tabagique, pourvu qu’ils aient  la volonté et la détermination nécessaires. 

S’exprimant sur les causes à l’origine du tabagisme précoce, notamment  actif, chez les enfants, le praticien a cité principalement des motifs liés  à l’environnement socio -familial de l’enfant, la disponibilité du tabac et  la facilité de son acquisition, la curiosité et le désir d’expérimentation  et les mauvaises fréquentations. 

Selon des études scientifiques réalisées dans le domaine, la pollution  et le tabagisme actif et passif (65% des cas) sont les principales causes à  l’origine des maladies cancéreuses, tant chez l’homme que chez la femme. 

Le Pr.Chafi a rappelé que le tabagisme (actif et passif) est à l'origine  des cancers du poumon, appareil digestif, et des artères du c£ur.  Des études récentes ont, aussi, démontré que le tabagisme est en cause  dans la réduction, ces dernières années, de la fertilité chez les hommes, voire  leur stérilité, tout en étant un facteur dans l’avancement de l’âge de la ménopause  chez la femme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.