Coopération

Sahara Occidental : Décès du président sahraoui Mohamed Abdelaziz

Publié par DK News le 31-05-2016, 20h37 | 145
|

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, est décédé des suites d'une longue maladie. M. Abdelaziz est né en 1948 à Smara, où il a effectué ses études.

Il était membre fondateur du Front Polisario, et élu au bureau politique du Front lors de son congrès fondateur du 10 mai 1973. M. Abdelaziz, était un chef militaire au front jusqu'à son élection après l'assassinat d'El-Ouali Mustapha Erraqibi (membre fondateur du Front Polisario et son secrétaire générale, le 9 Juin 1976).

Lors du 3e congrès du Front polisario, tenu durant le mois août 1976, M. Abdelaziz fut désigné secrétaire générale du Front et président du Conseil du commandement de la Révolution.
En octobre 1976, lors du 5e congrès du Front, le défunt fut également désigné Président de la RASD. Il est réélu à ce poste depuis cette date à ce jour. Le 12 novembre 1985, la RASD est devenue membre de l'Union africaine.

Le Front Polisario décrète 40 jours de deuil

Le Front Polisario a décrété hier 40 jours de deuil national suite au décès du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Mohamed Abdelaziz, indique un communiqué du Polisario.

En vertu de l'article 49 de la loi fondamentale du Front, le président du Conseil national sahraoui, Khatri Addouh assumera le poste de secrétaire général du Front Polisario et celui du président de la République, jusqu'à l'élection d'un nouveau secrétaire général lors d'un congrès extraordinaire qui sera convoqué dans un délai ne dépassant pas les 40 jours. Mohamed Abdelaziz est décédé des suites d'une longue maladie.

Le Conseil des ministres observe une minute de silence

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a entamé le Conseil des ministres qu'il a présidé hier à Alger par l'observation d'une minute de silence et la lecture de la Fatiha du Saint Coran, à la mémoire du défunt président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz.

«A la suite du décès du président Mohamed Abdelaziz, secrétaire général du Front Polisario, président de la République arabe sahraouie démocratique, son excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a entamé la séance du Conseil des ministres, qu'il a présidé ce jour, par l'observation d'une minute de silence et la lecture de la Fatiha à la mémoire du regretté défunt», a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

«M. le président de la République a également décrété un deuil national de 8 jours à travers tout le territoire national, en hommage à la mémoire du défunt leader sahraoui», a ajouté la même source.
Le chef de l'Etat a adressé aussi un message de condoléances au président du Parlement sahraoui, qui assure l'intérim du défunt, a conclu la même source.

Le président de la République décrète un deuil national de 8 jours en hommage à la mémoire du défunt leader sahraoui

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.