Sports

Dechamps et le racisme: «Benzema n'était ni rancunier, ni haineux», assure son intervieweur

Publié par 20minutes le 01-06-2016, 11h55 | 49
|

C’est la star du jour par procuration. Pablo Polo, est le journaliste qui a réalisé l’interview dans laquelle Karim Benzema estime que Didier Deschamps« a cédé à la pression d’une partie raciste de la France » en ne le retenant pas pour l’Euro 2016. Notre confrère du journal espagnol Marca s’est réveillé un peu surpris du tapage médiatique autour d’une déclaration qui ne reflète pas vraiment l’état d’esprit de l’attaquant madrilène lors de cet entretien d’une grosse vingtaine minutes, effectué dans une petite salle de l’aéroport de Bron, près de Lyon. C’est le moment d’ajouter qu’elle s’est tenue en Français, pour évacuer de la table le trop entendu « mes propos ont été déformés ». Et que le journaliste est bilingue.

« On s’était mis d’accord depuis quelques jours pour une interview de bilan qu’on fait régulièrement tous les deux depuis qu’il joue au Real Madrid. On a commencé par parler de son année au club, puis je lui ai demandé s’il comptait regarder l’Euro. De là, la conversation a dévié sur l’équipe de France » Et la fameuse déclaration chocqui excite toute la classe politique ce matin. « Sur le coup, je ne me suis pas rendu compte de la répercussion qu’elle allait avoir. J’ai senti que l’interview était intéressante, la plus intéressante que j’ai pu faire avec Karim, mais ce n’est qu’en réécoutant la bande que j’ai senti qu’il n’avait jamais dit un truc aussi fort depuis qu’il a été écarté de l’Euro ».

Le titre de l’interview est tout trouvé, évidemment, mais Pablo Polo insiste sur la teneur globale des propos de Benzema,bien plus pondérés que l’extrait qui en a été retenu. « Il m’a parlé du fond du cœur, et il était très souriant, positif, même. Il dit plusieurs fois qu’il espère revêtir le maillot de l’équipe de France rapidement et qu’il est derrière les Bleus. Je ne l’ai pas du tout senti rancunier ou haineux ». De même, et ce sera sa dernière précision, Polo explique que la photo de Une du quotidien Marca où l’on voit Benzema pointer sa médaille de vainqueur de la C1 comme s’il voulait dire « Regardez ce que vous perdez en France » correspond à une demande du photographe qui l’accompagnait, et non à une posture volontaire du Français. Bref, que cette interview mérite une lecture plus attentive que celle qu’on lui accorde.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.