Régions

El-Bayadh : Le tourisme spirituel une ressource économique aux perspectives prometteuses

Publié par DKNews le 01-06-2016, 15h46 | 76
|

Le tourisme spirituel constitue l'une des ressources économiques aux perspectives prometteuses pour la promotion du développement dans la wilaya d’El-Bayadh.

Les nombreux sites religieux de dimension nationale et internationale, à l’instar du mausolée du saint-patron Sidi Abdelkader Ben M’hamed, connu sous le nom de Labiodh Sidi Cheikh, et la Khelwa (lieu de retraite et de méditation) de Sidi Ahmed Tidjani, dans le vieux Ksar de Boussemghoune, figurent, en plus d’autres manifestations et Maoussem (fêtes socio-religieuses locales), parmi les facteurs de développement du tourisme spirituel dans la wilaya.

Classé en 2013 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le rituel du «Rekb» (Waâda ou Maoussem) de Labiodh Sidi Cheikh, qui draine chaque saison un grand flux d’invités et de visiteurs de la zaouïa éponyme, représente, avec la visite de la Khelwa, des rendez-vous religieux et culturels susceptibles de renforcer les ressources de la wilaya.

Empreinte d’un caractère purement traditionnel, n’arrivant pas encore à se hisser en destination jouissant d’une promotion touristique aux retombées économiques certaines, cette fête socioreligieuse, qui enregistre un flux annuel de plus de 15.000 visiteurs, bute sur le volet hébergement des invités, en l’absence de structures d’accueil nécessaires dans cette commune, excepté un hôtel de 36 lits et une auberge de 60 lits, des capacités jugées «insuffisantes» par les organisateurs de cette manifestation.

Un tourisme spirituel non rentabilisé

Des sources locales concernées par le tourisme spirituel estiment que ces fêtes ne sont pas économiquement rentabilisées, en dépit de la forte affluence de visiteurs. La vieille mosquée et certaines parties du vieux Ksar de Boussemghoune demeurent les seuls endroits indiqués pour l'heure pour héberger les adeptes se rendant annuellement à la Khelwa de Sidi Ahmed Tidjani, au Ksar de Lassaâd, où les structures d’accueil, publiques et privées, font défaut, ont estimé des responsables de cette collectivité.

De l’avis de ses responsables, cette commune qui revêt une importance historique et culturelle, car berceau de la confrérie Tidjania, demeure en quête d’installations et de structures d’accueil à même de permettre la promotion du produit touristique de la région et d’exploiter de façon optimale ses potentialités constituant une valeur ajoutée au tourisme spirituel, aussi bien dans cette région que dans d’autres zones de la wilaya d’El-Bayadh.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.