Economie

Setif : Séminaire : Conseil de l’ordre des architectes : “Le verre dans l’enveloppe du bâtiment, un atout pour l’efficacité énergétique’’, au cœur des débats

Publié par Azzedine Tiouri le 01-06-2016, 18h39 | 244
|

Venant en prolongement de la rencontre tenue le mardi 12 avril, le Conseil de l’ordre des architectes de la wilaya de Sétif, a organisé à la maison de la culture Houari Boumediene, un séminaire national ayant pour thème : ‘’

Le verre dans l'enveloppe du bâtiment, un atout pour l'efficacité énergétique’’.
Cette rencontre qui a regroupé des architectes, des universitaires, des représentants des collectivités locales et du mouvement associatif, des opérateurs et acteurs dans le domaine du bâtiment et de la construction, avait pour objectif, selon Leneguer Abdelkrim, membre du conseil local de l’ordre des architectes et l’un des organisateurs de cette manifestation, est d’ouvrir d’informer et de faciliter l’émergence d’expériences pilotes , en encourageant les synergies entre les différents acteurs du bâtiment en transition de la construction vers l’éco construction, faire sortir la construction durable du seul domaine de l’efficacité énergétique pour aller vers des choix globaux incluant les éco-matériaux et les manières de construire ou rénover plus respectueuses de l’environnement’’.

Evoquant le choix du sujet, Leneguer Abdelkrim dira :’’ Dans un contexte de surconsommation énergétique, où les ressources naturelles s'épuisent et où le dérèglement climatique est d'ores et déjà engagé, le réchauffement climatique est une réalité et les indices sont nombreux pour s'en rendre compte : fonte des glaciers, inondations, dérèglement etc.

Il faut donc se tourner vers l’avenir. Et cet avenir passe par la construction durable, dont le cœur est la performance énergétique. Cette performance est aussi un vecteur de développement dans les pays émergents. Car l’isolation, c’est du confort thermique.

Associé à d’autres formes de confort : le confort acoustique, le confort visuel. L’énergie non consommée est la meilleure façon de lutter contre le réchauffement climatique. C'est pourquoi il faut agir maintenant, pour préparer l’avenir, quand les énergies seront beaucoup plus chères’’.

Et de poursuivre : ‘’ Le Conseil de l’ordre des architectes s’est engagé fortement dans l’organisation d'événements consacrés aux différents aspects de la construction durable car nous sommes convaincus de la pertinence de cet objectif. Ces rencontres que nous organisons avec nos différents partenaires visent à replacer ces questionnements et le développement de la construction durable dans un contexte algérien.

Les architectes pensent que l’étude de chaque contexte site, environnement, programme, budget, libère ses solutions. Ils s’organisent pour répondre aux demandes actuelles et à venir : formations, consultances, observatoires d’opérations exemplaires, site Internet de rapprochement entre usagers et architectes, initiation de structures dédiés et aux groupements de services et notamment le conseil de la construction durable’’.

Interrogé sur le pourquoi d’un tel séminaire sur l’enveloppe du bâtiment, il souligne : ‘’ En Algérie, le bâtiment représente environ 41% des consommations énergétiques et 16% des émissions de CO2.
Il apparaît donc nécessaire d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et en particulier celle de leurs enveloppes.

Il s'agit notamment : de travailler en premier lieu sur l'enveloppe des bâtiments dont la durée de vie est bien plus importante que celle des technologies mises en œuvre en matière de chauffage, de production énergétique, cependant sans toutefois omettre de penser le bâtiment dans son contexte global incluant une réflexion urbanistique, foncière, autour de la desserte en transports en commun, de l'énergie grise utilisée pour sa construction.

Du point de vue des usagers, ces perspectives doivent s’assortir d’une amélioration du confort global de l’habitat et de sa valeur patrimoniale. Traiter l’enveloppe du bâtiment est donc une priorité.

Et d’ajouter : ‘’ Le développement de la construction durable passe par une évolution des mentalités.
Dans ce challenge ‘’ gagnant-gagnant’’, tous les acteurs du bâtiment ont leur place : les décideurs politiques, le monde de la recherche et de la formation, les clients publics et privés, les architectes, les ingénieurs, les entreprises et les artisans.

Ces acteurs, sont tous conviés à une journée d'échange afin d'explorer ensemble l'évolution de l’enveloppe, véritable interface des expertises d’ingénierie et des technologies (architecture, structure, énergie, environnement, etc.).

Mieux comprendre les enjeux des réglementations thermiques à venir, c’est surtout présenter des solutions déjà disponibles pour répondre aux exigences actuelles et futures’’.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.