Coopération

Lutte anti-terroriste: Le Département d'Etat salue l'approche globale et active de l'Algérie

Publié par dknews le 03-06-2016, 11h31 | 39
|

Le Département d'Etat américain a salué, dans son rapport annuel 2015 sur la lutte anti-terroriste dans le monde, la vision algérienne globale de lutte contre le terrorisme et les efforts consentis par les Hautes Autorités, depuis plus de deux décennies, dans le traitement efficace de cette menace, indiquant que "l'Algérie demeure un partenaire important dans la lutte conte le Terrorisme".

Le document américain, qui couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2015, rappelle l'expérience de l'Algérie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et les efforts qu'elle consacre à ce sujet. Il met en exergue la stratégie poursuivie en ce sens, qui fait appel aux outils d'information, de prévention et de sécurisation des frontières, dans la poursuite de sa lutte contre cinq organisations terroristes, telles que Aqmi, Al Mourabitoun, Mujoa, Daech et Ansar Acharia, qui restent des menaces actives dans le pays et sur ses frontières.

"Des cellules, pour la majeure partie, de ces groupes ont fait état de leur allégeance à Daech, mais qu'elles comptent un nombre très réduit d'éléments".

"Des efforts ont également été menés pour raffermir le dispositif sécuritaire de proximité et de surveillance et de la politique de non concession envers les prises d'otages par les groupes terroristes, d'où l'absence de toute référence aux  enlèvements par des groupes terroristes durant toute l'année 2015", relève le département d'Etat dans son rapport annuel.

Selon ledit document, "la stratégie algérienne, qui se fonde par ailleurs sur le rejet de toute coalition ou alliance contre Daech, au nom du principe de non intervention dans les affaires intérieures des autres Etats, a pris activement en compte d'autres formes de lutte contre ce groupe terroriste, à travers notamment l'adoption de mesures de prévention, de sécurité et de participation, comme le montre l'intérêt que l'Algérie accordé au processus de Washington de lutte contre l'extrémisme violent et la contribution substantielle au débat sur ce phénomène, à travers l'organisation à Alger d'une conférence internationale sur la dé- radicalisation".

Le Département d'Etat, relève, en outre, les mesures prises par l'Algérie en ce qui concerne les mises en garde contre les fatwas émanant de l'étranger, la mise en place d'un organe national de lutte contre la cybercriminalité, la préparation du lancement d'un observatoire sur l'extrémisme violent et d'une institution nationale de la Fatwa, la mise en conformité de la législation nationale avec les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l'ONU ainsi qu'avec les recommandations du GAFI, l'adoption de nouvelles dispositions concernant la garde à vue, la restructuration du DRS-SCORAT-SCAAT et le renforcement sécuritaire des frontières.

Le rapport, établi au 31 décembre 2015, note que l'Algérie a poursuivi la mise en œuvre de réformes internes et a fait preuve de progrès en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. N'ayant pas encore pris en compte les derniers développements sur cette question intervenus en avril 2016, à la suite de l'adoption par l'APN du projet de Loi amendant et complétant l'ordonnance n° 66-156 portant Code Pénal, le Département d'Etat devrait refléter cette évolution dans son prochain rapport 2016.

Dans l'ensemble, ces importants développements juridiques et institutionnels dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ont été positivement appréciés par le Département d'Etat.

Une autre clé des efforts de l'Algérie en la matière consiste dans l'intérêt particulier porté à la coopération internationale, souligne, dans ce sens, le document, notant à cet égard, la coopération engagée dans le domaine sécuritaire avec la Tunisie, la médiation dans le conflit malien, l'appui au processus politique de paix en Libye, ainsi que la reprise du texte de l'année dernière concernant les relations algéro-marocaines, indiquant que les divergences des positions sur la question du Sahara occidental demeurent un obstacle à la coopération bilatérale et régionale dans la lutte contre le terrorisme.

Le document fait remarquer, enfin, que dans le cadre de sa stratégie de lutte antiterroriste, et en reprenant une déclaration du Ministre tunisien de la Défense "l'Algérie assure la formation des forces spéciales de la Tunisie pour la sécurisation des frontières sur la base d'un accord bilatéral".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.