Santé

Cancer : Une facture de 133 milliards d'euros de dépenses prévue pour 2020

Publié par 20minutes le 03-06-2016, 15h03 | 45
|

Les dépenses liées au cancer devraient atteindre 133 milliards d’euros (193,6 milliards de dollars) d’ici 2020. Dans un rapport dévoilé, ce jeudi à Chicago, lors du Congrès annuel de l’association américaine d’oncologie clinique (Asco), la société américaine de données IMS Health Holdings assure que les dépenses mondiales de traitements oncologiques se sont élevées à 107 milliards de dollars (94,7 milliards d’euros) en 2015.

Cela représente une hausse de 11,5 % par rapport à l’année précédente. Et selon ce rapport, ces dépenses sont amenées à encore augmenter chaque année entre 7,5 % et 10,5 %, pour arriver à 133 milliards dans quatre ans.

 

« La méthode de fixation des prix n’est pas soutenable »

Ces chiffres s’appuient sur les prix officiels des médicaments, hors rabais et autres remises. Ils prennent également en compte les thérapies de soutien qui traitent des effets secondaires comme la nausée et l’anémie, associées par exemple aux chimiothérapies. Ceci alors plus de 70 nouveaux traitements en oncologie, utilisés pour traiter plus de 20 types de tumeurs, ont fait leur apparition sur les cinq dernières années.

« Nous sommes arrivés à la fin d’un modèle. Nous avons de l’admiration pour les médicaments modernes qui révolutionnent la thérapeutique mais la méthode de fixation des prix n’est pas soutenable », a prévenu Norbert Ifrah, patron de l’Institut du Cancer, présent à l’Asco.

Pour rappel, les prix exorbitants des traitements contre les cancers ont récemment été dénoncés par des cancérologues qui ont lancé une pétition.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.