Société

Lancement d'un plan d'action pour la lutte contre les violences sexuelles à l'égard des adolescentes

Publié par DKNews le 03-06-2016, 15h33 | 35
|

Un plan d'action pour la lutte contre les violences sexuelles faites aux adolescentes a été lancé, mercredi à Alger, par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem.

Ce plan est axé sur plusieurs actions portant notamment sur la mise en oeuvre de mécanismes de signalement à travers un numéro vert pour signaler les abus sexuels et aider à rompre le silence afin de prendre en charge les victimes.

La formation spécialisée des professionnels des secteurs concernés par le travail d'écoute, de suivi et d'accompagnement des victimes de violences sexuelles et l'élaboration d'un guide de prévention pour une meilleure prise en charge assurée par un personnel qualifié et formé, figurent parmi les actions préconisées.

Ce plan, visant à renforcer la coordination intersectorielle de la phase d'identification de l'abus sexuel jusqu'à la phase de réparation psychologique, porte également sur l'organisation des campagnes de sensibilisation sur la violence sexuelle et ses conséquences et la prise en charge psychologique des victimes par les secteurs concernés (Santé, Solidarité, Justice et société civile).

Il comprend un volet portant sur «la création d'espaces de dialogue sur les relations entre jeunes encadrés par des professionnels dans le but de sensibiliser sur l'éducation sexuelle». Mme Meslem a souligné que cette démarche s'inscrit dans «une réelle volonté politique de préservation de la cohésion familiale et de la stabilité sociale, seule à même de lutter contre toute forme de violence».

La ministre a mis en exergue la nécessité de développer la culture de l'information et de la sensibilisation sur la violence sexuelle, soulignant l'importance d'impliquer les jeunes et les hommes dans le processus de lutte et la mise en place d'équipes pluridisciplinaires, bien formées en matière de médiation familiale et sociale.

Par ailleurs, Mme Meslem a également procédé au lancement officiel conjointement avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) ainsi que le Fonds des Nations Unies pour la population, de la campagne nationale de sensibilisation des parents et de la société sur les dangers d'internet.

Dans ce contexte, la ministre a souligné la généralisation de la protection de l'enfant on line à travers une action multisectorielle coordonnée et pérenne avec l'implication de la famille et du mouvement associatif compte tenu des danger d'internet sur l'enfant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.