Sports

Qualifications CAN-2017, Seychelles 0 – Algérie 2 : Les Verts valident leur billet pour le Gabon

Publié par Saïd Ben le 03-06-2016, 18h05 | 43
|

La sélection algérienne de football n'a pas eu trop de difficultés pour arracher sa qualification définitive à la phase finale de la CAN 2017 prévue au Gabon en 2017, suite à sa victoire bien méritée, hier, en déplacement à Victoria face aux Seychelles (2-0).

A la recherche du point leur permettant de se qualifier en phase finale de la Can 12017 prévue au Gabon, les Verts ont d'emblée affiché leurs ambitions hier dans leur match contre les Seychelles au stade Linité de victoria.

Le staff technique intérimaire des Verts, sous la responsabilité du coach Nabil Neghiz a été fidèle à la continuité prônée, chois un « onze » attendu pour cette rencontre avec  M'bolhi - Zeffane, Mandi, Belkaroui, Ghoulam - Medjani, Taïder - Ghezzal, Boudebouz, Soudani  et enfin Benzia.

Benzia (1') et Spudani (5') annoncent la couleur en adressant un tir chacun vers la cage du gardien des Pirates (surnom de la sélection seychelloise), mais leur balle respective rate la cage.
Les Verts dominent le début de cette rencontre mais sans, toutefois,  la concrétiser en dépit du ratage de seychellois par Ouala face à la sortie judicieuse du gardien M'Bolhi (12').

Sur une erreur de relance d'Euphrasie, Soudani intercepte la balle, s'engouffre à toute allure avant de tirer en puissance, mais le gardien capte le cuir et sauve sa cage (22').
Le terrain bosselé n'arrange pas les affaires de Ghezzal et ses compatriotes qui pèchent par excès de précipitation. Les Verts manquent vraiment de réalisme devant une faible sélection seychelloise et dans un stade dont les gradins sont bien vides en matière de spectateurs.

Après plusieurs occasions ratées par les Verts, Benzia concrétise finalement la domination de l'algérie face aux Seychelles en ouvrant la marque à la 41e minute du jeu.
Sur un contre rapide, Taïder dévie le ballon qui arrive sur Benzia. Ce dernier  contrôle et enchaîne rapidement par une demi-volée pour envoyer la balle dans la cage du gardien adverse. Et c'est le premier but en sélection Yassine Benzia.

Deux minutes plus tard, le même Benzia rate son second but en tirant en force une balle qui passe au-dessus de la transversale.
L'unique but des Verts ne reflète vraiment pas la physionomie de cette première mi-temps complètement dominée par les Algériens devant une très faible formation seychelloise pour « insuffisance technique ».

De retour des vestiaires, les Verts reprennent le jeu à leur compte en effectuant un pressing trop haut. Ce qui gène particulièrement les gars des Seychelles sur leur propre terrain.
Rachid Ghezzal tente sa chance par une frappe mais le gardien des Seychelles Euphrasie récupère le cuir (57'). Souffrant  Benzia cède sa place à Hanni (59') qui enregistre sa première sélection avec les Verts.

Deux minutes plus tard, Boudebouz botte un coup franc et la ballon tombe dans les pieds de Soudani qui ne se fait pas prier pour marquer le deuxième but des Verts (61') dans ce match, son 18e avec la sélection. Un but qui tombe à pic pour Hilal qui revient en force après 7 mois d'absence avec les Verts.
De son côté, Belkaroui rate complètement cette belle occasion où la tête du défenseur est sauvée in extremis sur la ligne par un défenseur seychellois (71').

Les Verts ont bien marqué un troisième but, mais l'arbitre arrête le jeu signalant une faute imaginaire sur Euphrasie qui, en réalité, a été touché par un coéquipier (77').
Hani manque inexplicablement une occasion où il se trouvait, seul, face au gardien des Seychelles en tentant le lob (80').

Une minute plus tard, Soudani est descendu dans la surface mais l'arbitre ne siffle pas de penalty.
La plus nette  occasion pour les seychelloise a été celle de Waye-Hive adresse un bolide en direction du gardien de but  M'Bolhi qui  claque la balle en corner (89').

Soudani avait le 3e but des verts en tirant sur la barre (90') et c'est le moment que choisit Neghiz pour offrir à Bendebka sa première sélection avec les Verts en remplaçant justement Hilal.
Finalement, seule équipe à faire le jeu sur le terrain, hier, la sélection algérienne a donc bien réussi sa qualification à la phase finale de la CAN en enregistrant une victoire « facile » devant une modeste formation des Seychelles et ce, à une journée de la fin des qualifications du groupe « J » de la CAN-2017.

Les Verts dominent leur groupe en enregistrant 13 points pour occuper la première place avec 6 victoires et un seul nul.   
Les Algériens devront donc jouer pour la forme leur dernier match du groupe le 1er septembre prochain au stade Tchaker de Blida face au Lesotho. Et justement, le Lesotho recevra Demian l'Ethiopie pour le compte de l'avant dernière journée de cette cinquième journée des éliminatoires de ce groupe « J » de la CAN 2017 prévue au Gabon.

Quelques points négatifs pour Neghiz et ses joueurs
Il n'y a pas grand chose à écrire sur la dernière victoire de la sélection algérienne de football jeudi dernier face aux Seychelles (2-0) à Victoria qui lui a permis de se qualifier avant terme à la phase finale de la CAN du Gabon prévue en janvier prochain.
La différence du niveau technique et tactique des joueurs sur le terrain a été remarquablement en faveur des Verts plus costauds que leurs adversaires du jour bien «faibles». Sans bien évidement diminuer de la valeur des joueurs des Seychelles, mais comparés aux joueurs algériens et surtout à leur prestation de jeudi dernier, leur faiblesse est criante.

Néanmoins et justement en dépit de certains aléas, le mauvais état du terrain notamment, il faut bien faire remarquer que l'entraîneur intérimaire Nabil Neghiz après la démission du sélectionneur Christian Gourcuff début avril, n'a pas eu le «courage» attendu de sa part pour donner plus de chances à d'autres nouveaux éléments surtout après le second but des Verts alors qu'il restait une demi-heure à jouer.

A ce moment là, et sans s'immiscer dans le travail du staff technique, on aurait bien voulu voir Bendebka avec plus de temps de jeu que cette unique «minute» à laquelle il a eu droit. Et de plus, on aurait bien voulu voir un autre élément « local » à la place de Feghouli qui, lui, certes a eu quelques soucis ces derniers temps, mais son « expérience ne nécessitait pas de lui tendre la perche d’autant qu'un autre nouveau capé chauffe régulièrement le banc de touche. D'autre part, le staff technique aurait pu aussi remettre certains joueurs devant leur responsabilité après la pause puisqu'ils ont abusé de leur « ancienneté » pour tomber dans l'individualisme et empêche leurs coéquipiers pourtant mieux placés qu'eux dans centaines actions pour leur permettre de marquer.

De plus, le capital expérience des Verts ne leur permettait pas en principe de tomber dans l'excès de précipitation devant une faible équipe des Seychelles.  Et là, le staff technique aurait pu faire la remarque à ses joueurs durant la pause citron. Cela ne s'est apparemment pas fait puisque les joueurs ont commis les mêmes fautes durant la seconde partie de la rencontre où l'individualisme l'a bel et bien remporté sur le « collectif » censé être le cœur battant d'une sélection.

Espérons que le prochain coach des Verts attendu au mois de juillet soit après l'Euro qui se déroulera au mois de juin en cours en France, donnerait plus de chances aux « remplaçants » lors du dernier match des Verts dans ce groupe « J » des qualifications de la CAN 2017 prévu le jeudi 1er septembre au stade Tchaker de Blida à partir de 20h00 face à l'autre modeste équipe du Lesotho.
Car si ce n'est pas dans des matchs sans enjeu et ne constituant qu'une simple formalité, on ne donnerait pas de chances aux locaux et aux eternels remplaçants, c'est qu'ils ne l'auront jamais et le staff technique n'aurait pas rempli sa mission parfaitement...

S.B.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.