
Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé jeudi à Bamako que la réunion de la 12e session du comité frontalier algéro-malien avait permis l'instauration d'une nouvelle dynamique de coopération et de solidarité dans la région et l'ouverture de nouvelles perspectives dans les relations algéro-maliennes.
A l'issue des travaux de la session co-présidée par le ministre malien de l'Administration territoriale, M. Bedoui a souligné que la session «a permis une évaluation globale des relations de coopération bilatérale et l'ouverture de nouvelle perspectives en vue de les enrichir. La rencontre a également permis de consolider les «relations d'amitié traditionnelles entre les deux pays et d'instaurer une nouvelle dynamique de coopération et de solidarité dans la région, marquant de ce fait l'amorce d'une nouvelle étape dans l'approfondissment des relations bilatérales».
La réunion a été une occasion pour renforcer la volonté commune à poursuivre l'action pour la consécration de la stabilité et la consolidation de la coopération, conformément aux principes et valeurs des deux pays, a indiqué le ministre. Il s'agit également du suivi et de l'approfondissement des consultations entre les deux pays sur les grandes mutations survenues dans les régions frontalières aux niveaux sécuritaire, sociale, économique et culturelle», a-t-il ajouté. M. Bedoui a enfin appelé le ministre malien a effectuer une visite en Algérie pour examiner d'autres domaines de partenariat.
Bedoui appelleà mobiliser toutes : les capacités pour faire face aux organisations terroristes
Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui a appelé jeudi à Bamako, à mobiliser toutes les capacités pour faire face aux groupes terroristes et «éradiquer» les organisations criminelles qui veulent porter atteinte à la sécurité de la région.
«Il faut mobiliser toutes nos capacités pour faire face aux groupes terroristes et éradiquer les organisations criminelles qui veulent porter atteinte à la sécurité de la région» a indiqué M. Bedoui dans une allocution à l'ouverture de la 12e session du Comité frontalier algéro-malien qu'il co-préside avec son homologue malien.
Se félicitant de la qualité de coopération bilatérale et régionale entre les deux pays notamment au niveau de l'unité de fusion et de liaison (UFL) et du Comité d'Etat-major opérationnel conjoint (CEMOC), M. Bedoui a souligné que les actes terroristes, l'immigration clandestine, le trafic de drogue, la traite des êtres humains et la contrebande «constituent des menaces visant à porter atteinte à la sécurité des frontières, à entraver le déplacement des personnes et des biens et à paralyser l'économie de la région».
Il a indiqué que les groupes terroristes et les organisations criminelles «profitent de l'absence des institutions et la perméabilité des frontières et l'instabilité de leurs populations pour les influencer par des idéologies extrémistes».
Insistant sur la nécessité de «faire des frontières entre les deux pays un facteur de rapprochement et de coopération dans divers domaines», M. Bedoui a rappelé que l'approche sécuritaire dans la sécurisation des frontières «ne doit pas être l'unique option pour éradiquer le terrorisme», considérant que la pauvreté, l'exclusion et la marginalisation sont des facteurs qui nourrissent le terrorisme et autres formes de criminalité.
Les deux pays doivent «oeuvrer à intensifier les efforts pour lutter contre la pauvreté et le sous-développement notamment dans les régions frontalières communes qui constituent un défi complexe», a-t-il souligné, appelant à «assurer aux populations des régions frontalières particulièrement les jeunes un avenir meilleur, en proposant des solutions sous formes d'initiatives qui répondent aux besoins des populations des ces régions, en encourageant le développement socio-économique et en permettant à leurs populations l'accès à l'enseignement, à la formation professionnelle et aux soins».
Ces initiatives «doivent prendre en considération la poursuite des efforts consentis dans le cadre d'une lutte efficace contre le crime organisé transnational, développer un mécanisme de coordination de la gestion des frontières à travers l'échange d'informations, et garantir une exploitation optimale de la bande frontalière pour empêcher l'escalade de l'activité des groupes terroristes et des bandes criminelles organisées, encourager le troc, relancer les manifestations conjointes et inciter les opérateurs économiques à y prendre part», a-t-il dit.
Il a également insisté sur la nécessité de prendre en considération «la création des petites et moyennes entreprises (PME) en matière d'artisanat et le lancement des programmes d'échange culturel et sportif entre les populations des régions frontalières des deux pays».
L'Algérie est «convaincue que le Comité frontalier algéro-malien reste le meilleur cadre pour valoriser les initiatives et coordonner les efforts communs visant à faire face aux défis communs et à prendre les décisions nécessaires à la promotion et l'amélioration des conditions de vie des populations frontalières», a encore souligné le ministre.
M. Bedoui reçu par le premier ministre malien
Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a été reçu jeudi à Bamako par le premier ministre malien, Modibo Kaïta.
L'entretien s'est déroulé en présence du ministre malien de l'Administration territoriale, Idrissa Maïga, de l'ambassadeur algérien au Mali, Boualem Chebihi et de l'ambassadeur malien à Alger, Nainy Touré.
M. Bedoui a indiqué dans une déclaration à la presse que la rencontre a été l'occasion de «souligner le rôle de l'Algérie dans l'accompagnement du gouvernement et du peuple maliens en vue de concrétiser la charte de paix et de réconciliation nationale en application des instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et d'oeuvrer à assurer la périodicité de ces rencontres à même de permettre la concrétisation des conventions conclues par les deux pays».
Le ministre a souligné que les entretiens entre les deux parties ont permis «d'évaluer ce qui a été réalisé lors des travaux de la 11e session du Comité frontalier algéro-malien tenue à Alger en juin 2011» et d'évoquer les «perspectives de coopération entre les deux pays notamment dans les domaines sécuritaire, de lutte antiterrorisme et économique et les voies et moyens de développer la coopération pour la promotion des zones frontalières, ainsi que la question de la circulation des personnes».M. Bedoui se trouve à Bamako dans le cadre des travaux de la 12e session du Comité frontalier algéro-malien.
APS