Actualité

M. Ouyahia appelle à ne pas céder aux appels aux solutions de facilité pour faire face à la crise économique

Publié par DKNews le 03-06-2016, 19h03 | 37
|

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a appelé vendredi  à Alger à ne pas céder aux appels aux solutions de facilités pour faire face à la crise économique, dont le recours à l'endettement extérieur.

«Nous ne devons pas négliger les risques qui découlent de cette conjoncture (effondrement brutal des prix du pétrole) comme nous ne devons pas céder aux appels aux solutions de facilité, dont le recours à l'endettement extérieur», a déclaré M. Ouyahia à l'ouverture des travaux de la première session du conseil national du parti après la tenue du 5e congrès du parti.

Le SG du RND a averti que l'endettement extérieur, en cas d'excès, «pourrait dans quelques années, hypothéquer la souveraineté économique du pays et exposer la population à des mesures sociales dramatiques comme cela fut le cas déjà dans le cadre de l'ajustement structurel sous l'égide du FMI, alors que l'Algérie était dans l'incapacité de faire face au remboursement d'une dette extérieure qui culminait à 30 milliards de dollars».

Pour M. Ouyahia, le souvenir de cette «douloureuse expérience, conjugué avec nos difficultés financières actuelles, doit nous encourager à accélérer la mise en oeuvre des réformes économiques nécessaires tout en préservant la justice sociale».

Dans le même contexte, M. Ouyahia a précisé que l'Algérie avait besoin d'un baril de pétrole à 90 dollars pour assurer son équilibre budgétaire. Evoquant par ailleurs le 5ème congrès de son parti, il a indiqué que le «succès» de ce rendez-vous avait constitué «un nouveau départ pour conforter notre famille politique et la mettre davantage au service de l'Algérie».

Rappelant les différentes résolutions ayant sanctionné les travaux du congrès, M. Ouyahia a réaffirmé le soutien de son parti au président de la République, Abdelaziz Bouteflika. «Conforter le RND, c'est consolider le dialogue, la démocratie et la stabilité dans nos rangs», a-t-il dit, précisant que le projet de règlement intérieur que le conseil national aura à discuter «complètera le statut adopté par le congrès».

«Ces deux textes constitueront ensemble une charte canalisant la conduite de chaque militant», a-t-il affirmé. Plusieurs points sont à l'ordre du jour de cette 1ère réunion du conseil national dont l'élection du nouveau bureau national du parti.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.