Actualité

Tipasa : Sortie de trois promotions d’officiers à l’Académie militaire de Cherchell

Publié par DKNews le 03-06-2016, 19h05 | 277
|

Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire(ANP) a présidé, jeudi à l'Académie militaire feu président Houari Boumediene de Cherchell (AMC) (Tipasa), une cérémonie de sortie de trois promotions d'officiers.

Les promotions, comptant des officiers algériens et de pays amis et frères, ont été baptisées du nom du défunt moudjahid Abderrezak Bouhara , décédé le10 février 2013 . Il s’agit de la 9e promotion de formation militaire commune de base, de la 47e promotion d’élèves officiers de carrière de l’enseignement fondamental et de la  44e promotion des officiers du cours de commandement et d’état-major.

A l’entame de la cérémonie, le Général de Corps d’Armée a passé en revue les carrés des promotions sortantes, avant de procéder, en compagnie de hauts cadres du ministère de la défense nationale(MDN), à la remise des diplômes et grades aux lauréats de chaque promotion.

Dans on allocution, à l’occasion, le commandant de l’école, le général- major  Ali Sidane a souligné la «qualité de la formation dispensée aux officiers sortants», à travers notamment une période d’entrainement «exemplaire» durant laquelle ils ont appris l’amour du pays, la persévérance et la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays.

Le commandant de l’Académie militaire de Cherchell a rappelé la signature, à  cet effet, d’une série de conventions entre cet établissement de formation militaire  et un nombre d’universités  algériennes , dans un objectif de promotion de la formation  et de la consécration de l’ouverture de l’institution militaire sur la technologie et le savoir.

La cérémonie, marquée par une forte présence des familles  des élèves sortants, s’est poursuivie par la passation de l’étendard de l’Académie entre la promotion sortante et celle entrante, avant de laisser place aux démonstrations sportives, de cross-combat et d’exhibitions sportives collectives avec et sans armes, ainsi qu’à un exercice démonstratif d’une section en bouclage,  et la neutralisation d’un groupe de criminels.

Les participants à ces exhibitions ont ensuite constitué un tableau représentant la carte géographique de l’Algérie.

Les invités ont, aussi, eu droit à une projection, sur écran géant  d’un exercice de simulation  de la libération  d’otages retenus sur un bateau de transport de voyageurs, réalisé  par  les forces navales, avant la clôture de la cérémonie  par une parade militaire au rythme de la musique militaire et d’une exhibition de saut de parachutes.

Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah  a eu droit, à  l’occasion, à un exposé sur le système de simulation, en suivant deux exercices,  en la matière, relatifs à Nasr  2016 et la  protection d’une installation économique Il a, ensuite, assisté au niveau de la  salle d’information géographique de la Direction de l’Enseignement Supérieur à un exercice animé par les stagiaires du cours de Commandement et d’Etat-major.

L’opportunité a, aussi, donné  lieu à la tenue d’une  cérémonie  en l’honneur de la famille du moudjahid  Abderrezak Bouhara. Le défunt moudjahid Abderrezak Bouhara est né en 1934 à Collo (wilaya de Skikda).

Il a fait des études au collège moderne, avant de se rendre  à  Constantine pour y poursuivre ses études secondaires. Il rejoint à partir de 1955  l’Armée de Libération Nationale,  où il fait carrière comme officier. Il est d’abord commissaire politique, avant d’être promu comandant de la Katiba 39 de la base-Est.

A l’indépendance, le défunt Bouhara poursuit sa formation à l’Ecole militaire de Homs en Syrie, il en sortira major de promotion. Il a, également, été commandement de la brigade algérienne en mission sur le canal de Suez lors de la guerre israélo-arabe de 1967.

Il a, entre autres, occupé les postes de Chef d’Etat Major de la 3e Région militaire à Béchar, et d’ambassadeur d’Algérie au Vietnam. Il sera ministre de la Santé de 1997 à 1982, avant d’être nommé, en 2004, membre du Conseil de la nation (tiers présidentiel).

Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire(ANP) avait présidé, à la veille de cette sortie de promotion, une cérémonie de baptisation  de l’académie militaire de Cherchell, du nom du défunt président Houari Boumedienne, rappelle-t-on.

Cette sortie de promotion à  l'Académie militaire feu président Houari Boumediene de Cherchell (AMC), couronne une série de cérémonies similaires organisées au niveau de  différentes écoles et institutions de formation militaire du pays, au titre de l’année  2015-2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.