Actualité

Près d'un million de demandes en rectification d'actes d'état civil erronés enregistrées en 2015

Publié par DKNews le 03-06-2016, 19h44 | 49
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a indiqué jeudi à Alger que près d'un million de demandes de rectification d'erreurs matérielles sur des actes d'état civil ont été enregistrées en 2015. Le ministre qui répondait à la question d'un député de l'Assemblée populaire nationale (APN) sur le traitement judiciaire de ces erreurs a répondu que son service avait enregistré en 2015 «prés d'un million de demandes de rectification dont 3669 émanaient de la communauté nationale à l'étranger».

Il a fait savoir que 3635 de ces demandes de la communauté algérienne établie à l'étranger ont été traitées après examen au niveau de la Cour d'Alger, seule juridiction compétente en la matière.
Il a annoncé que le projet de loi modifiant le Code de l'état civil sera soumis très prochainement au conseil des ministre pour élargir le champ de compétence pour la rectification des erreurs matérielles à tout le territoire national.

L'amendement portera également, selon le garde des Sceaux, sur la signature électronique ce qui permettra, a-t-il dit, aux membres de la communauté nationale à l'étranger de d'introduire leur demande en rectification au niveau des représentations diplomatiques et consulaires et leur évitera le déplacement dans le pays.

La stratégie du gouvernement repose sur le traitement des facteurs à l'origine de l'accumulation des erreurs administratives avant d'envisager la procédure de rectification par la justice, a soutenu le ministre.

Il a rappelé les mesures adoptées pour la modernisation du secteur de la justice notamment pour ce qui est du retrait de certains documents par voie électronique mettant l'accent sur la nécessité de combattre la bureaucratie pour garantir la promotion du service public.

Pour ce qui est de l'octroi de la nationalité algérienne par la mère, le ministre de la justice a répondu que «la loi est claire à ce propos». «Aucun dépassement n'est toléré dans l'application de la loi»,  a-t-il insisté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.