Société

Amputé d’une patte, un pingouin remarche grâce à une prothèse imprimée en 3D

Publié par dknews le 04-06-2016, 13h11 | 66
|

Bagpipes le pingouin peut désormais se dandiner (presque) comme les siens. Amputé en 2007 de la patte gauche après s’être fait prendre dans les filets d’un pêcheur néo-zélandais, l’animal vient de se faire poser une prothèse. Selon le site néo-zélandais Stuff, ce prototype a été réalisé grâce à une imprimante en 3D.

Recueilli par les membres du centre international de l’Antarctique, Bagpipes se déplaçait jusqu’alors grâce à une technique pour le moins artisanale : les chercheurs récupéraient les protège-bouteilles en mousse de leurs bières et les ajustaient à la taille de son moignon. «Quand il sort de la piscine, il utilise des parties de son corps qu’il ne devrait pas, comme son bec et ses palmes. Avec un peu de chance, cette prothèse l’aidera à mieux répartir son poids», explique Mal Hackett chargée de s'occuper de l'animal, à Stuff.

 

«Le plus dur a été de scanner son pied»

Une trentaine d’heures ont été nécessaires pour mettre au point le prototype, réalisé bénévolement par un spécialiste du design en 3D, Don Clucas. «Le plus dur a été de scanner son pied car il n’arrêtait pas de se tortiller», raconte-t-il. Pour l’heure, Bagpipes porte une prothèse en plastique mais une nouvelle version en caoutchouc – pour lui éviter de déraper – sera réimprimée. En attendant, l’animal semble s’habituer à son nouveau membre, malgré quelques chutes.

Ce n’est pas la première fois qu’un animal retrouve l’usage d’un de ses membres grâce à une prothèse en 3D. Aux Etats-Unis, Shine, un poney amputé d’une patte après avoir été attaqué par un chien a été opéré – avec succès - en avril dernier.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.