Culture

Des artistes algériens à l'affiche du Festival «Nuits d'Afrique» de Montréal

Publié par DK News le 04-06-2016, 14h54 | 46
|

Des artistes algériens prendront part au 30e Festival international Nuits d'Afrique, prévu du 12 au 24 juillet à Montréal (Canada), ont annoncé les organisateur sur le site web de l'évènement.

Le chanteur de raï, Rachid Taha, Nedjim Bouizzoul, leader du groupe «Labess», et la formation musicale «Nomad'Stone» se produiront aux côtés d'une soixantaine d'artistes issus d'Afrique, d'Europe et d'Amérique latine.Surnommé «nomade musical», Rachid Taha présentera à l'occasion son répertoire musical mêlant habillement traditionnel et moderne, rock, chaâbi et raï.

S'ouvrant à tous les genres musicaux, l'artiste qui s'est produit partout dans le monde, a participé récemment au 30e Festival des oasis de montagne (Tunisie).Chantant aussi bien en arabe qu'en français, Rachid Taha qui entamé sa carrière artistique dans les années 1980, compte à son actif plusieurs albums.

« Zoom «, sorti en 2013, est son dernier album solo dans lequel l'artiste mêle  à merveille des mélodies maghrébines et rock.De son côté, le groupe Labess (tout va bien) qui parcourt les genres chaâbi (musique populaire), gnawa et flamenco, présentera à la faveur de ce festival son dernier album «La route», sorti récemment.

Le groupe est composé de six membres dont Nedjim Bouizzoul (guitariste et vocaliste), Benoît Hazzebrouk (bassiste) et Tarek Maaroufi. La formation Nomad'Stone, issue de la rencontre de musiciens de différents horizons dont des Algériens,  revisitera, quant à elle, son répertoire inspiré de la musique algérienne, brassée aux sonorités africaines et latines.

Quelque soixante artistes issus notamment d'Afrique tels que Amity Meria (Burkina Faso), Blande (RD-Congo), Gotta Logo (Côte d'ivoire), Kareyce Fosto (Cameroun) et le groupe Salamate Gnawa (Maroc) seront au programme de ce festival  dédié à la Word Music. Organisé depuis 1987, le festival «Nuits d'Afrique» est considéré comme l'un des évènements culturels les plus importants au Canada qui regroupe chaque année de grands noms de la scène musicale internationale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.