Société

Relizane : La Protection civile effectue une simulation de manœuvres en cas de tremblement de terre

Publié par DKNews le 04-06-2016, 15h09 | 43
|

Les agents de la Protection civile relevant des équipes de soutien et de première intervention de la direction de wilaya de Relizane ont effectué vendredi des manoeuvres d’application en cas de tremblement de terre, a-t-on constaté.

Le scénario de cette manoeuvre suppose l’enregistrement d’un tremblement de terre ayant frappé la  zone d’activité de Bellassal, distante de 15 kilomètres au nord de la ville de Relizane, lorsque subitement  intervient, après l’alerte, une équipe de soutien et de première intervention pour évacuer les victimes et la recherche d’autres victimes éventuelles (victimes virtuelles) ensevelies sous les décombres.

Une équipe médicale accueille les blessés trouvés en leur prodiguant les soins de premiers secours au niveau d’un point de regroupement des victimes, dans une tente dressée à proximité du lieu du sinistre avant leur évacuation à l’hôpital pendant qu’une autre équipe d’intervention effectuent  les  recherches de sauvetage d’autres victimes au niveaux des lieux frappés par cette catastrophe naturelle.

Le chargé de la communication à la direction de wilaya de la Protection civile, le sergent Abbas Kham Allah a indiqué à l’APS, que ces exercices visent à mesurer les capacités opérationnelles des agents de la Protection civile et des équipes de soutien et de première intervention, leur renforcement dans le cadre de leur recyclage (mise à niveau) dans le domaine des équipements ainsi que  l’usage des  nouvelles techniques de l’information et de la communication et le degré de coordination des équipes en cas de pareilles catastrophes.

Ces manoeuvres  qui entrent  dans le cadre du programme général de la Protection civile, visent  la  participation de plus de 100 agents et qui concerne un deuxième  exercice de simulation de gestion des catastrophes naturelles, fixé pour la nuit d’aujourd’hui ,  comme l’a indiqué à l’APS, le lieutenant Youcef Chaïb Edddour.

Tous les moyens d’intervention  ont été mis à la disposition, le tout renforcé par des  tentes pour assurer l’hébergement et la restauration des agents durant toute la durée des exercices d’application, a-t-il ajouté.

Cette brigade de soutien et de première intervention rapide bénéficie d’une autonomie en matière de restauration,  d'hébergement et  du commandement et dispose de moyens  matériels et humains  d’intervention rapide en cas d’une catastrophe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.