Régions

Sétif - Portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale : «Pour tisser des liens encore plus étroits avec la société’’

Publié par Azzedine Tiouri. le 04-06-2016, 17h05 | 68
|

C’est en présence du wali, Mohamed Bouderbali, du président de l’APW, des autorités civiles et militaires de la wilaya, que le commandant de groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Sétif, le colonel Aouiz Hocine,  a donné le coup d’envoi, jeudi dernier et ce, pour trois jours, des journées portes ouvertes de l’institution, à la maison de la culture Houari-Boumediene.

Depuis son inauguration, cette manifestation, placée sous le thème de «La Gendarmerie nationale avec vous où que vous soyez et là où vous serez’’, n’a pas désemplit et a reçu un nombreux public, notamment des jeunes venus découvrir cette institution qui ne cesse de progresser au fil des années avec des avancées palpables sur le terrain.   

Ces journées portes ouvertes ont été l’occasion et c’est cela leur but de faire découvrir au grand public, notamment les jeunes,  les nouvelles technologies et matériels  utilisés exposés dans les différents stands où les gendarmes et les officiers avec le sourire et un bon accueil tentent de donner toutes les explications nécessaires.

C’est aussi la découverte à travers les différentes expositions mettant en avant l’ensemble des activités de ce corps de sécurité, les missions qui lui sont dévolus dans la préservation des biens et des personnes, le maintien de l’ordre et la surveillance et sa présence quasi constante sur les routes.

Les démonstrations pratiques sur la grande esplanade en présence du wali et de tous les invités ont drainé la grande foule curieuse de découvrir tous les moyens humains et matériels utilisés dans la lutte du grand banditisme et du crime organisé.

Intervenant lors de cette cérémonie d’ouverture des portes ouvertes, le commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale ne manquera pas de mettre en exergue l’importance d’un tel évènement «qui, dira-t-il servira de tisser des liens encore plus étroits entre notre institution et la société pour lutter efficacement contre toutes les formes de criminalité, tout en rappelant l’existence du numéro vert le 10.55 mis au service du public H 24 ainsi que le site web.

Il fera état des nouvelles avancées et technologies dans le domaine des enquêtes et de la lutte contre le crime organisé, ainsi que la modernisation quasi constante et le professionnalisme poursuivis au sein de ce corps de sécurité qui va avec l’évolution des temps modernes.  

«La Gendarmerie nationale est une institution républicaine, poursuit-t-il, un service public  qui œuvre pour l’application de la justice et la préservation de la loi’’, avant de souligner que «ces portes ouvertes sont une occasion pour le grand public, notamment les jeunes de les rapprocher et d’avoir une idée sur nos différents services et notre institution qui de tout temps restera ouverte au service des citoyens’’. 

Un film documentaire retraçant l’historique, les différences étapes et activités de la Gendarmerie nationale depuis sa création en 1959 en pleine lutte de libération et en aout 1962, une fois l’indépendance acquise, a été diffusé pour l’assistance.

Ce film a mis en exergue les réelles avancées et les progrès réalisés de ce corps d’armée depuis sa création à nos jours tant sur le plan des effectifs, de la formation  que sur celui du  matériel mis à sa disposition pour mener à bien sa mission.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.