Monde

Sud Soudan : Le HCR préoccupé par l'arrivée des réfugiés soudanais fuyant le conflit au Sud-Kordofan

Publié par DK News le 04-06-2016, 17h08 | 26
|

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s'est déclaré vendredi préoccupé par l'arrivée au Soudan du Sud de réfugiés soudanais fuyant l'intensification récente des combats au Sud-Kordofan.

«Ce week-end marque le cinquième anniversaire du conflit au Sud-Kordofan, au Soudan. Tragiquement les civils continuent de fuir cette région et beaucoup traversent la frontière vers le Soudan du Sud voisin», a annoncé un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, ont rapporté des médias.

Le porte-parole na précisé que «rien qu'en 2016, plus de 7 500 réfugiés ont fui cette région pour atteindre le nord de l'Etat d'Unity, au Soudan du Sud, une région qui accueille déjà environ 70 000 réfugiés. Près de 90% des nouveaux arrivants sont des femmes et des enfants».

«Au centre de transit de Yida, le HCR et ses partenaires fournissent aux nouveaux arrivants une assistance immédiate qui comprend un repas chaud, de l'eau, une vaccination contre la rougeole et un lieu où se reposer. Les réfugiés sont enregistrés pour veiller à ce que les personnes vulnérables ou ayant des besoins spéciaux soient rapidement identifiées et aidées», a indiqué M. Edwards. «Après quelques jours à Yida, les réfugiés sont ensuite transportés en bus à Ajuong Thok, un camp établi en 2013 pour aider à soulager la pression sur la région frontalière», a ajouté le porte-parole.
Avec près de 41 000 réfugiés soudanais vivant déjà à Ajuong Thok, le camp a toutefois quasiment atteint sa capacité initiale d'accueil de 46 000 personnes, selon la même source.

«En dépit de cette situation», a-t-il regretté, «les programmes du HCR au Soudan du Sud pour 2016 restent sous-financés à hauteur de 17% seulement».Depuis le début de la guerre dans les monts Nouba en 2011, près de 250 000 réfugiés soudanais ont fui vers le Soudan du Sud, la plupart vers les Etats d'Unity et du Haut-Nil. Le Soudan du Sud compte par ailleurs environ 1,69 million de personnes déplacées.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.