Actualité

Accident de Laghouat : Les ministres de la Santé et des Transports au chevet des blessés à Aflou

Publié par DKNews le 04-06-2016, 18h55 | 62
|

Les ministres de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et des Transports, MM. Abdelmalek Boudiaf et Boudjemâa Talai respectivement, se sont rendus, hier, au chevet des blessés du tragique accident du bus, survenu tôt samedi à Edjder, commune de Oued Morra (Laghouat), hospitalisés à l’établissement public hospitalier d’Aflou. 

M. Abdelmalek Boudiaf qui s’est enquis de l’état des blessés et des conditions de leur prise en charge au niveau de l’EPH-Bedjara Abdelkader d’Aflou a donné des instructions d’œuvrer à une meilleure prise en charge des blessés et d’offrir les prestations nécessaires, dont le suivi psychologique aussi bien des blessés que des familles des victimes. 

«Nous nous sommes déplacés dans la région sur ordre du Premier ministre,  pour présenter les condoléances aux familles des victimes, faciliter la prise en charge des blessés et s’enquérir des causes de cet accident à la faveur de l’arrivée des experts de la Gendarmerie nationale», a souligné le ministre de la Santé.

M. Boudiaf qui a affirmé que l’Etat prendra en charge les victimes et blessés a rendu, au nom du gouvernement, hommage aux efforts déployés par les services de la Gendarmerie nationale, la Protection civile et la société civile d’Aflou pour venir en aide aux victimes de ce tragique accident. 

«Cet axe routier, théâtre de cet accident, qui constitue un point noir dans la région , fait partie des préoccupations à soulever au Premier ministre», a rassuré le ministre de la santé.

Le ministre des Transports, M. Boudjemâa Talai, a, de son côté, relevé que les accidents de la circulation sont une question de vulgarisation et de formation, ajoutant que «le facteur humain détient 95% des causes de ces accidents». 

«Le nouveau permis de conduire à points permettra le contrôle des conducteurs et d’assurer le contrôle technique de véhicules», a soutenu M. Talai, avant de signaler que les accidents de la circulation en Algérie entraînent 4.600 décès et 55.000 blessés par an.

La délégation ministérielle au niveau de l’hôpital d’Aflou, s’est enquise des préoccupations des citoyens et des représentants de la société civile afférentes à la réalisation d’une voie doublée sur la RN-23 reliant Laghouat et Aflou.  Les deux ministres se sont rendus auparavant sur les lieux de l’accident. 

Trente-deux (32) personnes ont trouvé la mort et 22 autres ont été blessées dans le tragique accident de la circulation survenu, tôt samedi sur la RN-23 reliant Aflou à Laghouat, suite à une violente collision entre un poids lourd immatriculé dans la wilaya de Relizane et un autocar de transport de voyageurs en provenance de Ouargla à destination d’Oran, qui a été ravagé par le feu. 

Les services de la Protection civile ont mobilisé 15 ambulances et 7 camions-citernes, et l’établissement public hospitalier «EPH-Bedjara Abdelkader» d’Aflou des moyens et équipements médicaux nécessaires pour une meilleure prise en charge des blessés. 

Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour déterminer les causes exactes de ce tragique accident.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.