Santé

Arthrose du genou : les nouvelles technologies pour aider les malades

Publié par topasnté le 05-06-2016, 14h59 | 142
|

Pour remettre en mouvement les patients atteints d'arthrose du genou, la nouvelle technologie est mise à contribution par le groupe médical Sanofi.

Bouger est l'enjeu essentiel pour tous les malades atteints d' arthrose du genou, ce pourquoi le laboratoire pharmaceutique Sanofi lance un nouveau programme « L'Arthrose en mouvement » et propose aux patients et aux médecins des outils pour une meilleure prise en charge de la gonarthrose (l'arthrose du genou).« Aujourd'hui, l'objectif de tout patient est de retrouver le mouvement » explique le Professeur Pascal Richette Médecin rhumatologue à l' Hôpital Lariboisière à Paris.

« Cela passe par une prise en charge pluridisciplinaire autour du patient, faisant appel à plusieurs professionnels de santé et à un éventail de solutions thérapeutiques de plus en plus performantes.
Ce programme propose, 2 applications : Arthmouv (appli mobile dédiée aux patients atteints de gonarthrose) et Genou 3D, une application iPad pour mieux comprendre l'anatomie du genou, les symptômes gonarthrosiques, ainsi que l'impact mécanique de la pathologie.

« Ce dispositif est aussi complété par deux sites web : Sanofi-arthrose.fr pour tout savoir sur la pathologie, et retrouverlemouvement.fr, visant à favoriser l'exercice et le retour au mouvement » explique le laboratoire dans un communiqué.

Le site web www.retrouverlemouvement.fr est exclusivement consacré à l'indispensable remise en mouvement et prend le parti pris d'apporter des réponses pratiques et ciblées avec vidéos à l'appui car "Bouger est bon pour la gonarthrose, à condition de bouger correctement" explique le Docteur Jean- Marie Coudreuse, médecin responsable de l'unité de médecine du sport pôle de médecine physique et de réadaptation à l'hôpital Salvator de Marseille.

La gonarthrose touche 3,5 millions de Français, soit 1 sur près 10 millions de Français atteints d' arthrose . Trop souvent considérée comme une simple usure liée au vieillissement, l'arthrose est une véritable maladie qui, si elle ne se guérit pas, se soigne. Cette maladie implique les trois tissus de l'articulation : le cartilage, l'os sous chondral (zone osseuse située sous le cartilage) et la membrane synoviale qui tapisse l'intérieur de l'articulation.

6000 pas quotidiens pour limiter les risques

6000 pas par jour seraient efficaces pour limiter les conséquences de l'arthrose du genou selon une nouvelle étude scientifique américaine.Pour lutter contre l'arthrose du genou, il serait essentiel de limiter la sédentarité. Les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Arthritis Care & Research de l'American College of Rheumatology, révèlent que 6000 pas par jour (environ 5 kilomètres) préviendraient de l'arthrose du genou et des conséquences physiques de cette maladie.

La marche pour limiter les risques d'arthrose du genou
Les scientifiques de l'Université de Boston ont équipé de moniteur 1788 personnes susceptibles de développer de l'arthrose du genou pour évaluer leur pratique de la marche à pieds. Ils ont analysé la mobilité des volontaires deux ans plus tard.

Ils ont constaté que les individus qui faisaient 6000 pas par jour limitaient les conséquences physiques de l'arthrose du genou. Et que 1000 pas supplémentaires par jour réduiraient de 16% les risques d'accidents fonctionnels.

"La marche est une activité peu onéreuse et même si l'OMS recommande de faire 10.000 pas quotidien, notre étude montre que seulement 6.000 pas sont nécessaires pour noter des bienfaits", a expliqué le docteur Daniel White, de l'université de Boston, en charge de l'étude.

Or l'arthrose du genou touche environ 20 à 30% des personnes âgées de 60 à 70 ans et est la première cause d'incapacité fonctionnelle chronique dans les pays développés. En France, près de la moitié des 10 millions de personnes atteintes ont moins de 60 ans. Cette maladie inflammatoire des articulations, qui détruit peu à peu le cartilage, est la première cause de handicap après 40 ans, d'après une récente enquête de l'Association française de lutte anti-rhumatismale (Aflar). "Nous encourageons les personnes atteintes ou risquant d'avoir de l'arthrose du genou de commencer par 3.000 pas par jour et atteindre progressivement les 6.000 pas quotidien pour minimiser le risque de développer plus tard des difficultés de mobilité" explique-t-il.

La marche, pas seulement pour les personnes à risque
Pour garder la forme et préserver sa santé, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour. Les bienfaits de l'activité physique sont en effet scientifiquement démontrés. La pratique régulière d'un sport permet de diminuer jusqu'à 39 % le risque de développer un cancer du sein, de 26 % le risque de développer un cancer colorectal, de 25 % le risque d'être victime d'une attaque cérébrale et de 34 % le risque de diabète. La sédentarité est aujourd'hui le 4ème facteur de risque de mortalité précoce dans le monde après l'hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète.

Arthrose du genou : une cure thermale pour diminuer la douleur

La cure thermale diminuerait la douleur de 50% des patients souffrant de gonarthrose, maladie arthrosique du genou. Une étude réalisée sur 460 patients, et intitulée Thermarthrose, a été publiée dans la revue britannique Annals of rheumatic diseases. Elle démontre la réduction de la douleur via le traitement thermal.

Cette amélioration serait visible jusqu'à neuf mois après cette cure. L'étude a été financée par l'Association française pour la recherche thermale (Afreth). Elle a été conduite dans trois stations thermales par des rhumatologues: les docteurs Romain Forestier, Hugues Desfour et Jean Max Tessier. L' arthrose représente la principale indication de cure thermale: environ un curiste sur deux, soit 250.000 patients chaque année. La gonarthrose, arthrose du genou, serait la première cause d'incapacité fonctionnelle chronique dans les pays développés, selon ce communiqué. Elle toucherait entre 20 à 30% des personnes âgées de 60 à 70 ans et de 40% à 50% des personnes de plus de 80 ans.

L'aquagym, le sport idéal contre l'arthrose du genou

L'aquagym est un sport complet qui permet de s'affiner de partout. Et selon une nouvelle étude finlandaise, c'est également "le" sport qu'il faut pratiquer lorsque l'on souffre d'arthrose du genou...

Vous avez envie de pratiquer une activité physique, mais vous ne savez pas vers quel sport vous tourner ? Si, comme 6,6 % des Françaises, vous souffrez de gonarthrose (l' arthrose du genou ), l' aquagym est faite pour vous...

Assez fréquente à partir de l'âge de la ménopause (vers 50 ans en général), l'arthrose du genou correspond à une "érosion" du cartilage de l'articulation fémorotibiale, ce revêtement protecteur qui permet au fémur, à la rotule et au tibia de bien coulisser les uns contre les autres - mais sans se toucher. En cas d'arthrose, les os "frottent", ce qui provoque une douleur. À terme, une prothèse peut même être nécessaire.

Des chercheurs de la University of Jyväskylä (en Finlande) se sont intéressés aux bénéfices de l'aquagym en cas de gonarthrose. Pour cela, ils ont travaillé avec 87 volontaires, des femmes ménopausées âgées de 60 à 68 ans. Toutes souffraient d'arthrose au niveau du genou et se plaignaient de douleurs récurrentes. Les chercheurs leur ont proposé un programme sportif assez intense : pendant 4 mois, les participantes ont fait 3 séances d'aquagym (d'une 1 heure) par semaine, avec un rythme soutenu.

Au terme de l'expérience, les scientifiques ont analysé la composition de leurs cartilages, grâce à des techniques IRM. Résultat ? Ils ont constaté que l'aquagym participait vraiment à l'entretien des qualités mécaniques du cartilage (épaisseur, souplesse, résistance), qui s'usait moins rapidement. Au bout de 4 mois, ils ont également observé une meilleur mobilité articulaire au niveau du genou.

"Dans l'eau, les articulations subissent moins de pression, car le poids du corps est en partie porté", expliquent Matti Munukka et Benjamin Waller, principaux auteurs de ces travaux, publiés dans la revue spécialisée Osteoarthritis and Cartilage ."Cependant, l'effort est plus important, car il y a la résistance de l'eau." Un bon moyen de tonifier ses muscles et de faire travailler son système cardiovasculaire... sans traumatiser ses articulations .

Le paracétamol n'est pas efficace contre l'arthrose

S'il n'est pas accompagné d'autres molécules, le paracétamol n'est pas suffisamment efficace pour soulager la douleur ou améliorer la condition physique des personnes atteintes d'arthrose. Selon le Dr Sven Trelle, de l'Université de Berne, en Suisse, le paracétamol (également appelé acétaminophène) serait à peine plus efficace qu'un placebo pour soulager les douleurs causées par l'arthrose , une maladie chronique de l'articulation qui détruit progressivement le cartilage. Pour cette étude, publiée dans The Lancet , et menée sur 22 traitements différents (différents dosages de paracétamol et 7 médicaments anti-inflammatoires), les chercheurs ont étudié les données médicales de 60 000 patients qui avaient participé à des recherches cliniques entre 1980 et 2015.

Dans cette étude, le médicament le plus efficace contre les douleurs liées à l'arthrose s'est avéré être l'anti-inflammatoire diclofenac à une dose de 150mg/jour, devant d'autres anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène, le naproxen ou le celecoxib. Mais le gros défaut de ces anti-inflammatoires est qu'ils ne peuvent pas être prescrits sur de longues périodes en raison de leurs effets secondaires importants (troubles digestifs ou cutanés).

C'est pourquoi le paracétamol est souvent préféré pour gérer la douleur à long terme "alors même que nos résultats suggèrent qu'il n'est pas efficace, à quelle que dose que ce soit, pour calmer la douleur due à l'arthrose" souligne le médecin suisse. Cet antidouleur "ne présente pas d'efficacité cliniquement significative" même s'il est "légèrement meilleur" qu'un placebo, insiste le médecin qui espère que les résultats de son étude permettront de "mieux informer les médecins sur la façon de gérer la douleur" chez les patients souffrant d'arthrose .

Arthrose : on pourrait la soulager avec un antihypertenseur

Un médicament utilisé pour soigner l'hypertension artérielle pourrait également soulager les douleurs de l'arthrose. Une étude est actuellement menée chez des patients écossais. Pour soulager les douleurs de l'arthrose , les anti-inflammatoires sont efficaces mais pas toujours bien supportés sur le long terme par les patients. C'est pourquoi les chercheurs de l'Université de Dundee, en Ecosse, ont mis en place des essais thérapeutiques sur les effets de la spirolactone sur les personnes atteintes d'arthrose.

La spirolactone est une hormone utilisée principalement dans le traitement de l'hypertension ou d'insuffisance cardiaque. Prescrite depuis plusieurs années, elle est bien connue des médecins et appréciée pour son absence d'effets secondaires. Mais, pour le Professeur Alan Silman , directeur médical de la Fondation pour la recherche sur l'arthrose de Grande-Bretagne, ce médicament déjà ancien pourrait se voir doté de nouvelles propriétés thérapeutiques et être bientôt prescrit aux personnes qui souffrent d'arthrose .

 L'équipe de chercheurs s'est aperçue que la spirolactone, qui permet de faire baisser la tension artérielle, réduit également considérablement les douleurs arthritiques (c'est-à-dire les douleurs causées par l'arthrose sur les articulations, les ligaments, les tendons ou d'autres éléments du système musculo-squelettique).

ls se sont aperçus de ces effets après avoir donné 25mg du médicament, tous les jours pendant cinq mois, aux patients de l'hôpital de Dundee atteints d'arthrose. L'étude va donc être poursuivie chez 86 personnes, toutes âgées de plus de 70 ans, qui recevront pour certains la spirolactone et pour d'autres un placebo. Ce test sera mené pendant douze semaines et les résultats permettront de déterminer si ce médicament qui existe sous forme générique, pourra être prescrit à grande échelle aux personnes atteintes d'arthrose.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.