Monde

Soudan - Soudan du Sud- Reprises des pourparlers de paix entre Soudan et Soudan du Sud à Khartoum

Publié par DK News le 05-06-2016, 15h34 | 27
|

Les pourparlers de paix entre le Soudan et le Soudan du Sud ont repris dimanche à Khartoum pour tenter de résoudre les contentieux bilatéraux issus de la sécession effective du Sud depuis 2011.
"Les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Intérieur et du Pétrole du Soudan du Sud ont rencontré leurs homologues soudanais à Khartoum", selon les agences de presse.

Cette première rencontre depuis la formation d'un gouvernement d'unité nationale au Soudan du Sud en mai, suscite des un optimisme en dépit des difficultés."Il existe des difficultés dans nos relations" avec le Soudan, a reconnu le chef de la diplomatie du Soudan du Sud, Deng Alor, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue soudanais Ibrahim Ghandour.

"J'ai transmis un message du président Kiir pour le président (soudanais) Omar el-Béchir, appelant à une résolution rapide de nos différends", a-t-il poursuivi.
Les deux pays ont des contentieux frontaliers, notamment sur le statut de la région d'Abyei et sur les redevances que devrait payer Juba pour l'utilisation d'un pipeline traversant le Soudan afin d'exporter son pétrole.

De son côté, M. Ghandour a indiqué que la "première priorité du Soudan est de construire des relations avec le Soudan du Sud au vu des liens historiques" entre les deux nations. Khartoum espère que le retour de Riek Machar comme vice-président permettra de stabiliser la situation au Soudan du Sud et de dynamiser les échanges bilatéraux, notamment grâce au transit de pétrole sud-soudanais vers le port soudanais de Port Soudan sur la mer Rouge.

Le Soudan du Sud, depuis sa sécession du Soudan en 2011, est plongé dans une crise politique qui s'est en 2013 transformée en guerre civile meurtrière dévastatrice, opposant deux de ses plus importantes figures politiques, Riek Machar et Salva Kiir.Le chef rebelle Riek Machar est toutefois devenu en avril vice-président, formant un gouvernement d'unité nationale avec le président Salva Kiir.
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.