Actualité

Don de sang: Près de 14.000 poches de sang collectées en 2013 à Oran

Publié par Dknews le 29-03-2014, 17h50 | 128
|

 Quelque 14.000 poches de sang ont été collectées en 2013, par le centre régional de transfusion sanguine (CRTS) d’Oran, pour répondre aux besoins des malades des hôpitaux de la wilaya et de la région ouest du pays, a-t-on appris samedi auprès des responsables de cette structure médicalisée relevant de l’établissement hospitalo-universitaire «1er novembre 1954».

«La collecte de sang est en nette augmentation, soit 2.000 poches de plus que l’année 2012», a souligné un médecin généraliste du CRTS, Dr Mohamed Chawki Didi, à l’occasion de la journée maghrébine du sang organisée en partenariat avec l’association «Warid», indiquant que 3.000 poches de sang ont été collectées depuis le début de l’année 2014.

Selon l'interlocuteur, le CRTS, qui assure depuis février 2013 la collecte, les prélèvements, les préparations de produits sanguins, la qualification biologique du don, le déblocage et la distribution, a besoin de clinomobiles pour mener à bien les campagnes de don de sang.

«Notre objectif, outre la promotion de la culture du don de sang, est de fidéliser le contact direct avec le donneur régulier pour couvrir non seulement le stock d’urgence de la wilaya mais de faire face à la demande en constante  augmentation», a souligné, pour sa part Dr Samia Begoug, vice présidente de l’association «Warid» qui considère que la sensibilisation de la populationest un axe important du programme de l’association afin de recruter le maximum de donneurs de sang.

Selon un communiqué de la direction de la santé et de la population de la wilaya, plusieurs campagnes de don de sang seront organisées dimanche au niveau des établissements de santé tels que le Centre régional de transfusion sanguine relevant de l’EHU «1er novembre 1954» et autres postes de transfusion sanguine de l’EHU d'Aïn El Turck, l’EPH d'El Mohgoun, l'EHS de pédiatrie d'El Menzeh et le Centre anti-cancer, à l’occasion de la journée maghrébine du don de sang, placée sous le thème «Donner un peu de son temps et de son sang peut sauver beaucoup de gens».

|

Pêche: Ferroukhi à Mostaganem

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.