Culture

Alger : L'exposition collective «Les 80» inaugurée

Publié par DK News le 05-06-2016, 16h33 | 45
|

L'exposition collective «Les 80» regroupant des oeuvres anciennes et récentes de six plasticiens algériens ayant émergé dans les années 1980, a été inaugurée samedi à Alger. Visible à l'Espace d'art contemporain d'El Achour,  cette exposition propose de découvrir ou de redécouvrir les travaux de créateurs, considérés comme les représentants de la seconde génération d'artistes en Algérie après celle des «fondateurs», comme Issiakhem, Mesli ou encore Khedda. Entre gouaches, huiles, acryliques, collages ou encore sculptures, ces oeuvres très diverses- signés Hellal Zoubir, Arezki Larbi, Mustapha Goudjil, Mustapha Nedjaï, Malek Salah et Akila Mouhoubi- se caractérisent par la même ouverture sur l'art universel que ces anciens élèves des Beaux-arts d'Alger ont, en majorité, côtoyés en poursuivant leur études à l'étranger.

Ainsi, les visiteurs pourront apprécier l'influence du «Pop Art» américain dans les gouaches et acryliques sur papier réalisés en 1983 par Zoubir Hellal, ou encore l'évocation de l'art des estampes japonaises dans les huiles de 2014 de Mustapha Nedjaï.  Mustapha Goudjil revisite, quant à lui, les motifs du patrimoine pictural algérien- revendiqué par le groupe «Aouchem» à la fin des années 1960- à travers quatre acryliques sur toiles.

Intitulée «Quadrature» cette série, réalisée en 2016, reprend les formes géométriques enchevêtrées et les motifs végétaux de l'art islamique en y incluant des couleurs évoquant l'usure du temps qui passe ou des éclaboussures de sang.Autre création remarquée par les visiteurs de l'exposition, deux grandes sculptures de couleur noire en résine et en pigments de Malek Salah représentant, respectivement, un homme en posture de méditation et une femme allongée.

 Impressionnantes par la pureté de leur lignes et par leur réalisme dans la représentation des corps, ces sculptures inachevées, titrées «Odalisque noire» et «Intériorité» renvoient également, à travers les traits dessinés à la surface, à d'autres créations de Malek Salah, plus connu pour ses grandes toiles abstraites. L'exposition «Les 80» est visible durant tout le mois de juin.                                   
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.