Actualité

Début des travaux de la 19e tripartite : M. Sellal présente les grandes lignes du nouveau modèle de croissance économique

Publié par DKNews le 05-06-2016, 19h18 | 45
|

Le Premier ministre a réitéré, dimanche à Alger, la volonté du gouvernement de lutter contre le phénomène de la fraude dans le secteur de l'éducation, suites aux fuites des sujets du baccalauréat de 2016.

«La fraude enregistrée dans le secteur de l’Education et du savoir est inacceptable et le gouvernement est décidé à combattre l’étendue de la fraude», a déclaré M. Sellal à l’ouverture des travaux de la 19e tripartite.

«Quand on touche à ce niveau du savoir, on a touché à la sécurité nationale», a regretté le Premier ministre, qui a appelé les citoyens à contribuer à la lutte contre ce genre de comportements, estimant qu'il n'y a «point d’avenir quand on bouscule les structures du savoir et de la connaissance».

Il a ajouté à cet effet, que «l’enquête est en cours pour démasquer les auteurs de tels actes et la justice frappera fort contre tous ceux qui sont impliqués» dans les fuites enregistrées lors du baccalauréat 2016. M. Sellal a estimé dans ce sens, que «des mesures de réformes devraient être prises au niveau de l’Office national des examens et des concours (ONEC) si des imperfections venaient à être décelées».

«La fraude ne restera pas impunie», a encore ajouté le Premier ministre, assurant que «tout responsable n’assumant pas ses responsabilités dans des affaires engageant la sécurité et la stabilité du pays sera sanctionné selon les lois en vigueur». 

M. Sellal qui a fait remarqué, à l’occasion, que l’année scolaire 2015-2016 «s’est déroulée dans de bonnes conditions contrairement aux précédentes», a considéré que «certaines parties tentent de saborder cette évolution», affirmant «la détermination du gouvernement à poursuivre les réformes engagées dans le secteur car l’Algérie a besoin de modernité»,a-t-il conclu.

Certaines épreuves seront refaites (Sellal)

Les épreuves du baccalauréat 2016 dont les sujets ont fait l'objet de fuites à travers les réseaux sociaux seront refaites, a confirmé le Premier ministre, Abdelmalek Sellal qui s'exprimait lors des travaux de la tripartite et a indiqué que les précisions sur ce sujet seront données aujourd’hui par la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit.

La justice «sera intransigeante» envers toutes les personnes impliquées dans ces fuites, a assuré M. Sellal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.