Société

Les Etats-Unis en passe d'approuver la première mission spatiale privée

Publié par 20minutes le 06-06-2016, 12h08 | 27
|

Les sociétés privées vont-elles pouvoir se lancer à la conquête de l’espace ? Le gouvernement américain semble aller dans ce sens et pourrait bientôt donner son feu vert à la première mission spatiale privée au-delà de l’orbite terrestre, rapporte lundi le Wall Street Journal.

Les responsables américains ont affiché leur préférence pour Moon Express ; société américaine dont l’ambition est d’envoyer sur la Lune neuf kilos de matériel scientifique, dont un télescope, dans la seconde moitié de 2017, selon des sources proches du dossier citées par le quotidien américain.

 

Une entreprise pionnière

« Nous sommes devenus des pionniers de fait » car « jusqu’à maintenant les missions extra-orbitales ont toutes été publiques », a déclaré au journal le PDG et fondateur Bob Richards.

Ce premier agrément, qui devrait être délivré dans quelques mois, poserait les bases légales de futurs projets privés dans l’espace comme l’exploitation minière d’astéroïdes, l’extraction de ressources lunaires ou le premier vol inhabité vers Mars par Elon Musk dès 2018.

Moon Express est l’une des 16 entreprises qui concourent au Google Lunar X qui promet 18 millions d’euros à la première entreprise privée capable d’envoyer un véhicule sur laLune, de le faire rouler sur 500 mètres et de lui faire transmettre des images haute définition vers la Terre.

Avec le « Space Act », le président américain Barack Obama, a ouvert la voie à l’exploitation commerciale des richesses de l’espace, jusqu’ici régulé par le Traité de l’espace de 1967 qui consacrait le principe de « non-appropriation de l’espace et de corps céleste ».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.