Monde

Conflit au Yémen : Accord pour la libération des enfants faits prisonniers

Publié par DK News le 06-06-2016, 14h37 | 41
|

Les belligérants du conflit au Yémen se sont accordés, dans le cadre des négociations en cours au Koweït, sur «la libération inconditionnelle des enfants» faits prisonniers dans les deux camps, a annoncé lundi le médiateur de l'ONU, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed.

«Au comité des prisonniers, un accord a été conclu sur la libération inconditionnelle des enfants», a déclaré le médiateur de l'ONU dans un communiqué. Cet accord, s'il est mis à exécution, serait le premier résultat concret des pourparlers de paix entamés le 21 avril à Koweït entre les rebelles houthis alliés aux partisans de l'ancien président déchu Ali Abdallah Saleh, et le gouvernement, soutenu par une coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite.Cette coalition a contesté dimanche un récent rapport de l'ONU l'inscrivant sur une liste noire des parties violant les droits des enfants.

Dans son rapport annuel sur le sort des enfants victimes de conflits armés en 2015 dans 14 pays, l'ONU a relevé que la coalition dirigée par Ryadh était responsable à 60% du bilan de 785 enfants tués et de 1.168 mineurs blessés au Yémen. Les négociations de Koweït ont été mises à mal ces derniers jours par le bombardement samedi d'un marché de la ville yéménite de Taëz (sud-ouest). L'attaque, qui a tué 11 civils et blessé des dizaines d'autres, témoigne de la fragilité de la trêve, constamment violée depuis son entrée en vigueur le 11 avril à l'initiative de l'ONU. M. Ould Cheikh Ahmed a «condamné» un acte «immoral», commis «en dépit de la cessation des hostilités».

Il a cependant assuré que les négociations se poursuivraient durant le mois de juin. De profonds désaccords persistent entre les belligérants, le camp rebelle exigeant notamment la mise en place d'un cabinet de transition consensuel alors que le gouvernement actuel souligne qu'il est légitime.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.