Santé

Mangez des noix pour prévenir le cancer du côlon

Publié par topasnté le 07-06-2016, 15h09 | 22
|

D'après des chercheurs américains, manger 30 grammes de noix par jour permet de prévenir le cancer du côlon. Un conseil qui concerne surtout les hommes...
Le cancer du côlon (ou cancer colorectal) constitue la seconde cause de décès par cancer en France. C'est aussi le troisième cancer le plus fréquent et, annuellement, il frappe 42 000 nouveaux Français - 23 200 hommes et 18 900 femmes. Chaque année, il est responsable de 17 500 décès dans l'Hexagone. Pourtant, lorsqu'il est diagnostiqué suffisamment tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. D'où l'importance du dépistage !

Des chercheurs du Jackson Laboratory for Genomic Medicine (aux États-Unis) viennent de découvrir qu'une consommation régulière de noix permettait de prévenir le cancer du côlon. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont mené une expérience avec des souris. Dans un premier groupe, des mâles et des femelles ont été nourris avec des noix, à hauteur de 7 à 10,5 % de leur apport calorique quotidien. Le second groupe de rongeurs, lui, n'a pas vu ses habitudes alimentaires modifiées.

Résultat ? Au terme de l'expérience, les souris mâles qui avaient été nourries avec des noix avaient 2 à 3 fois moins de risques que les autres (celles du groupe témoin) de développer un polype adénomateux, la tumeur bénigne qui est à l'origine du cancer du côlon dans 80 % des cas.

Les noix agissent comme des probiotiques
D'après les scientifiques, les noix, riches en acides gras polyinsaturés (en omega-3 et en omega-6, en particulier) et en vitamine E, favoriseraient l'équilibre au niveau de la composition du microbiote intestinal, ce qui empêcherait le développement de tumeurs.

"En quelque sorte, on pourrait dire que les noix agissent comme des probiotiques . Cette hypothèse est spécifiquement valable chez les souris de sexe masculin ; en revanche, nous n'avons pas constaté de différences significatives au niveau de la flore intestinale chez les souris de sexe féminin" ajoutent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Cancer Prevention Research .
Leur recommandation ? 30 grammes de noix par jour à partir de l'âge de 50 ans, surtout pour les hommes. On s'y met ?

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.