Monde

Attaque de Boko Haram au Niger : 50.000 déplacés selon l'ONU

Publié par DK News le 07-06-2016, 15h14 | 33
|

Quelque 50.000 personnes ont été déplacées lors de l'attaque massive menée vendredi par le groupe terroriste Boko Haram à Bosso dans le sud-est du Niger, a estimé mardi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). "Un nombre estimé de 50.000 personnes ont fui l'attaque de vendredi" et la majorité d'entre elles se sont rendues à pied dans la ville de Toumour, à 30 km à l'ouest de Bosso, a déclaré aux médias un porte-parole du HCR, Adrian Edwards.

Ces personnes vivent "sans abri" et ont besoin d'aide, a expliqué le porte-parole. D'autres se dirigent vers Diffa, à 140 km à l'ouest de Bosso, ou Kabelawa, au nord de Bosso, où se trouve un camp pouvant abriter 10.000 personnes mais  qui est déjà presque au complet. L'attaque à Bosso est une des plus meurtrières menées par Boko Haram au Niger depuis que ce pays est entré en guerre contre les insurgés en février 2015.

Selon les autorités nigériennes, le bilan actualisé est de 26 morts parmi les militaires et de 55 morts du côté de Boko Haram. Le HCR, qui n'est plus présent à Bosso depuis février 2015, travaille avec les autorits et des partenaires locaux pour mettre sur pied une "réponse coordonnée" pour venir en aide aux déplacés dont la situation préoccupe "grandement" l'agence onusienne. Une équipe du HCR doit être déployée dans la région de Diffa cette semaine, a précisé M. Edwards.

Dans un communiqué, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) de Niamey a souligné lundi que eau, nourriture, abris et soins médicaux étaient "les besoins les plus urgents" pour ces déplacés. La région nigérienne de Diffa abrite plus de 240.000 réfugiés et déplacés, dont des milliers vivent aux dépens d'une population locale déjà très pauvre, selon l'ONU qui demande à la communauté internationale d'accroître son soutien financier.
aps

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.