Santé

Télémédecine: Technique médicale innovante en cours d’introduction en Algérie

Publié par Dknews le 29-03-2014, 19h02 | 151
|

La télémédecine est une technique médicale innovante qui est en cours d’introduction en Algérie et qui permettra plus d’équité dans l’accès aux soins, a indiqué, samedi à Alger, le Dr Nacer Grim, directeur du programme d’appui au secteur de la santé (PASS).

"L’introduction de la télémédecine, technique médicale utilisant la télécommunication, est en cours d’introduction en Algérie et permettra, une fois introduite, à améliorer considérablement la prise en charge des malades par un gain de temps considérable", a précisé le Dr Grim, lors d’un séminaire organisé par le PASS, en partenariat avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Reforme Hospitalière. La télémédecine regroupe les pratiques médicales permises ou facilitées par les télécommunications.

C'est un exercice de la médecine par le biais des télécommunications et des technologies qui permettent la prestation de soins de santé à distance et l'échange de l'information médicale s'y rapportant. Elle rassemble différentes disciplines à savoir, la télé-expertise (échange d’expériences), la téléconsultation (consultation à distance), la télésurveillance (suivi des malades à distance), la téléassistance (actes médicaux à distance) et la réponse médicale. Pour le cas de l’Algérie, le Dr Grim a mentionné que la volonté politique était affichée de la part des institutions étatiques afin d’introduire et de développer le concept de la télémédecine, à travers le territoire national.

Des expériences ont d’ailleurs été tentées à l’établissement public hospitalier d’Oran et au CHU de Bab El Oued, en matière de télé-radiologie (interprétation des radios à distance), a-t-il fait savoir. Dans le cadre du jumelage entre les hôpitaux du Nord et du Sud du pays, initié en février dernier par le ministère de la Santé, des pratiques télé-médicales sont également prévues pour améliorer les qualités de soins dans les régions enclavées. Le directeur du PASS a expliqué que l’avantage de la télémédecine résidait dans la possibilité de faire des consultations à distance pour les personnes habitants dans les régions éloignées, précisant que ces dernières ne seront plus obligées de se déplacer dans le nord du pays.

S’agissant du dossier médical électronique, l’experte en ressource humaine au sein du PASS, Hassina Rivière, a mentionné que ce dossier médical est en cours de réalisation et permettra, avec l’introduction de la télémédecine, de développer considérablement le secteur de la santé nationale. D’un point de vue législatif, elle a souligné que le texte de loi relatif à la télémédecine "sera prochainement inscrit dans le projet de loi sanitaire". Des pionniers de la télémédecine française ont pris part à cette rencontre pour faire partager leurs expériences avec l’Algérie.

A ce titre, le Dr Pierre Simon, président de l’association française de télémédecine, a expliqué que la télémédecine pouvait être appliquée dans toutes les spécialités de la médecine, sans pour autant se substituer à la médecine classique mais en la complétant. Selon le même intervenant, les avantages de cette technique médicale sont la réduction des transferts des malades dans les hôpitaux principaux, le gain de temps pour les interventions médicales et la concertation entre les médecins pratiquant à distance l’un de l’autre. Par la télémédecine, les hospitalisations "inutiles" dans le cas de maladies chroniques seront aussi évitées, a ajouté le Dr Simon, précisant que les malades âgés pourront bénéficier de suivis médicaux à domicile, sans les contraintes liées aux déplacements à l’hôpital.

Les conditions pour l’application de la télémédecine sont une bonne organisation, le développement du secteur technologique et la formation du personnel médical à ces nouvelles techniques. Sur le plan économique, la télémedecine permet de réduire les coûts médicaux relatifs aux transferts des malades et aux déplacements et d’injecter ces dépenses dans les soins de premières instances (médecine de base). La médecine moderne, à travers les technologies de pointes, donne aussi la possibilité aux malades de suivre leur état de santé à travers des applications personnalisées sur les téléphones (I phone, Smart Phone, tablette).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.