Economie

Le gouvernement saoudien approuve un plan de diversification de l'économie

Publié par DKNews le 07-06-2016, 17h58 | 28
|

Le Conseil des ministres saoudien a approuvé un plan détaillé pour diversifier l'économie du royaume et pour créer 450.000 emplois dans les secteurs non-gouvernementaux d'ici à 2020, a annoncé le gouvernement Mardi.

Le Programme de Transformation Nationale (PTN) 2020 est conçu en application de la "Vision 2030", un document de 84 pages publié en avril par le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, qui mène les réformes au royaume. 

Dans le cadre du PTN, 543 initiatives incombant à 24 entités gouvernementales seront mises en place pour un coût de 270 milliards de riyals (72 milliards de dollars) au cours des cinq prochaines années, a déclaré le secrétaire d'Etat Mohammed al-Sheikh lors d'une conférence de presse à Jeddah (côte ouest).

Le gouvernement compte améliorer la compétitivité du secteur de l'énergie, doubler la production de gaz naturel et augmenter les exportations de produits non pétroliers, a affirmé le ministre de l'Industrie Khalid al-Falih. Selon lui, les exportations de produits non pétroliers devraient passer de 185 milliards à 300 milliards de riyals d'ici à 2030. Le NTP 2020 vise également à réduire les dépenses publiques de 40% en cinq ans.

Parmi ses vastes objectifs, la Vision 2030 cherche à réduire le chômage, augm nter la participation des femmes dans la population active, stimuler les contributions économiques du secteur privé et développer des activités culturelles et de divertissement dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.