Actualité

Ali Benflis : s’engage à Tizi Ouzou à promouvoir la langue et l'identité amazighes

Publié par Dknews le 29-03-2014, 19h30 | 33
|

Le candidat à l'élection présidentielle du 17 avril prochain Ali Benflis a pris l'engagement samedi à Tizi Ouzou de promouvoir la langue et l’identité amazighes, afin de leur donner la place qui leur sied.

''Je m’engage devant vous à régler définitivement la question de l’identité amazighe et donner à la langue la place qui lui sied'', a-t-il dit lors d'un meeting électoral, soulignant que ''l’Algérie doit se réconcilier avec elle-même, avec sa culture et son patrimoine». Selon lui, cela se fera par la promotion de tout le patrimoine amazigh, l’introduction de l’enseignement de tamazight dans tous les cycles, ainsi que son inscription dans l’examen du baccalauréat et l’ouverture de centres de formation de formateurs de cette langue, afin de permettre l’épanouissement de toute une région.

Le candidat Ali Benflis a parlé des grands fondements de son projet de renouveau national dont l’élaboration d’''une constitution consensuelle'' avec limitation des mandats, qui permettra l’alternance au pouvoir et consacrera la démocratie à travers le multipartisme, la pluralité syndicale, l’indépendance de la justice et la presse.

Estimant le système politique actuel ''dépassé'', l’ancien chef de gouvernement s'est dit porteur d’un projet qui restituera la souveraineté au peuple, qui en est ''le seul dépositaire'', ajoutant que l’autorité de l’Etat réside dans la ''légitimité'' de ses institutions. Ils a appelé les électeurs de Tizi Ouzou à ''aller voter en masse'' lors du scrutin du 17 avril prochain et ''surveiller les urnes''.

Il a estimé par ailleurs que ''la région de Kabylie était à l’avant-garde de la revendication démocratique, pour l’alternance au pouvoir et pour une société de justice, et ce dès 1963, et elle a donné pour cette cause beaucoup de martyrs''.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.