Coopération

Sahara Occidental-Espagne-personnalité-décès : L'Espagne critiquée pour son absence à l'enterrement du président sahraoui Mohamed Abdelaziz

Publié par DK News le 07-06-2016, 18h31 | 44
|

Le Président de la Coordination des Associations de soutien au Sahara occidental, José Taboada, a sévèrement critiqué le gouvernement espagnol pour ne pas avoir dépêché de représentant aux funérailles du président sahraoui Mohamed Abdelaziz, décédé mardi à l'âge de 68 ans.

Dans une déclaration à l'agence espagnole "Efe", José Taboada a qualifié lundi de "honteuse" cette décision, au regard des liens qui unissent l'Espagne au peuple sahraoui.

"Alors que des milliers d'Espagnols sont touchés par la mort de Mohamed Abdelaziz, aucun représentant du gouvernement ni membre de l'ambassade (espagnole) en Algérie ne s'est rendu à ses funérailles pour présenter ses condoléances et exprimer sa solidarité avec le peuple sahraoui dans ces moments de souffrance", a regretté M. Taboada.

L'agence espagnole "Efe", a signalé que des représentants de nombreux pays, en majorité africains et latino américains, s'étaient déplacés à Tindouf. Elle a cité en particulier, les représentants des Etats-Unis et de l'ONU. Le jour même de l'annonce du décès de Mohamed Abdelaziz, le gouvernement espagnol avait "exprimé ses regrets suite à la disparition du leader du Front Polisario" en rappelant "les liens qui unissent l'Espagne au peuple sahraoui et sa position sur son ancienne colonie".

Le Président sahraoui a été inhumé samedi à Bir Lehlou (territoires sahraouis libérés), en présence des membres du secrétariat national sahraoui, du gouvernement, des régiments de l'Armée de libération populaire sahraouie, des délégations étrangères et une foule nombreuse de citoyens sahraouis établis  dans les territoires libérés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.