Actualité

Belaïd à adrar: «Il est temps que le Sahara retrouve sa véritable place»

Publié par DKnews le 29-03-2014, 19h34 | 38
|

Le candidat à l'élection présidentielle du 17 avril  Abdelaziz Belaïd a affirmé hierà Adrar (environ 1400 km au sud-ouest d'Alger) qu'«il était temps que le Sahara algérien retrouve sa véritable place», eu égard à ses immenses richesses naturelles «qui font vivre tout le pays».

«Le Sahara doit retrouver la place qui lui est sied, eu égard à ses richesses naturelles, notamment souterraines, qui font vivre tous les Algériens», a affirmé M. Belaïd lors d'un meeting populaire au 7 e jour de la campagne électorale.

Le plus jeune candidat à la présidentielle a souligné la nécessité «de développer la région du Sahara'', qui demeure, selon lui, «très marginalisée», et qu'il considère comme étant «l'avenir du pays».
Le Front El Moustakbal a élaboré un programme spécial pour le développement du Sahara, a-t-il dit, et a promis de mettre fin au «flagrant déséquilibre» en matière de répartition des richesses entre les wilayas du Nord et du Sud.

Il s'agit de veiller à sortir la région du Sahara de son «isolement perpétuel», en construisant des lignes ferroviaires modernes pour trains à grande vitesse (TGV), qui relient aussi bien les villes sahariennes entre-elles qu'avec les grandes villes du Nord, a-t-il lancé sous des applaudissements nourris.

Le programme électoral du Front comporte aussi des solutions «concrètes» en matière de création d'emplois dans la région, à travers l'ouverture d'instituts spécialisés dans la pétrochimie, à l'image de ceux implantées dans la wilaya de Boumerdès (50 km d'Alger) ainsi que dans l'agriculture. Qualifiant d«'échec» les actuelles politiques d'emploi et de logement dans la région du Sud, il a affirmé que son programme électoral comporte un grand chapitre relatif à cette question.

«Les jeunes de cette région sont prioritaires en ce qui concerne l'emploi et le logement, étant donné que la région du Sahara est celle qui rapporte le plus de richesses pour l'Algérie», a-t-il soutenu.  Il a à cette occasion indiqué que le programme «100 locaux par commune» n'a donné aucun résultat, promettant s'il est élu, qu'au lieu de construire des locaux, il élaborera un programme visant à implanter 

Il a enfin appelé les citoyens de la wilaya d'Adrar à voter massivement pour lui, leur affirmant qu'il sera le digne représentant des habitants du sud du pays. Ce candidat à l'élection présidentielle avait été accueilli auparavant en fanfare par les habitants de cette wilaya saharienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.