Monde

Etats-Unis : 12 ans de prison pour un Américain voulant rejoindre Daech

Publié par DK News le 08-06-2016, 15h21 | 24
|

 Un Américain a été condamné à 12 ans de prison mardi pour tentative de rejoindre en Syrie les rands du groupe terroriste  autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech). Nicholas Teausant, un Californien, avait plaidé coupable en décembre de tentative de soutien à une organisation terroriste. Il avait été arrêté en mars 2014 près de la frontière canadienne, alors qu'il tentait, de rejoindre la Syrie et l'organisation terroriste. Sa peine de prison doit être suivie de 25 années de liberté surveillée.
«Nous ne devons avoir aucune tolérance face au terrorisme.

Il n'y apas de marge d'er eur», a commenté un juge fédéral, John Mendez, en imposan sa condamnation à Sacramento, en Californie. D'après les autorités, Nicholas Teausant avait attiré l'attention du FBI en 2013 en écrivant sur des réseaux sociaux qu'il voulait mener des actes violents et «participer à la chute de l'Amérique». Dans se  échanges avec un informateur du FBI, il a ensuite évoqué des atta ues dans le métro de Los Angeles avant de faire marche arrière. Teau ant, père d'un bébé, était «obsédé par la violence» ont indiqué les autorités, et voulait aller en Syrie pour «être sur toutes les chaînes d'information du monde».

Les autorités estiment que ce cas illustre la vulnérabilité des jeunes gens qui peuvent être séduits par les recruteurs terroristes sur internet. «Les extrémistes violents de tous bords -- étrangers et nationaux -- recrutent activement les jeunes qui ont perdu espoir (dans leur avenir) et qui peuvent être facilement radicalisés», a commenté Monica Miller, en charge du bureau de la police fédérale (FBI) de Sacramento. L'avocat de Nicholas Teausant a argumenté dans des documents déposés au tribunal que son client ne posait pas de vraie menace et était incapable du moindre soutien matériel à toute organisation.

|

Chelsea fonce sur N’Golo Kanté

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.