Economie

Sortie du 1er camion Hyundai monté à l’usine Global Mortors Industries de Batna

Publié par DKNews le 08-06-2016, 17h42 | 56
|

Le premier camion de l’usine Global Mortors Industries  de montage des camions et autocars de la marque Hyundai est sorti mardi à Batna  en présence du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, de  l’ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie, Park Sang-jin, et du wali, Mohamed  Salamani.

 L’usine implantée dans la zone industrielle de Batna assurera d’ici  à fin 2016 le montage de 15.000 véhicules et prévoit de porter sa capacité annuelle  à 22.000 unités en 2020, selon les explications données à l’occasion par les  responsables de cet investissement privé fruit d’un partenariat algéro-sud coréen,  cette usine mobilise un investissement de 7 milliards DA avec une capacité de  production annuelle de 3.000 camions, 200 bus, 50 autocars, 250 tracteurs et  250 engins.

Selon les responsables de cette unité industrielle, l’usine qui emploie  actuellement 450 travailleurs projette d’atteindre en cinq ans un taux d’intégration  de 40 % grâce à la sous-traitance locale et de porter ses effectifs à 2.000  travailleurs. 

L’ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie a souhaité que cette coopération  puisse se développer davantage bien «au-delà du montage et pourquoi pas à la  fabrication tout en parvenant à réaliser des pièces de rechange 100 % algériennes»,  estimant que cet investissement constitue un appui à l’économie algérienne  et au développement local. 

Pour le ministre de l’Industrie et des Mines ce projet, lancé parallèlement  à d’autres, entre dans le cadre de la diversification de l’économie nationale  et permet de constituer la base d’une industrie mécanique, précisant  que le montage en est la première étape nécessaire et inévitable.

M. Bouchouareb a notamment insisté sur l’encouragement de la sous-traitance  pour augmenter graduellement le taux d’intégration des pièces localement fabriquées.

A une question relative à la réduction des quotas de voitures importées,  le ministre a invité les concessionnaires à investir dans la sous-traitance  pour devenir eux-mêmes des industriels, estimant que la loi de finances complémentaire  2015 et la loi de finances 2016 accordent des avantages considérables pour ce  genre d’initiative.

L’Algérie, a-t-il dit, ne restera pas éternellement un pays importateur  de voitures et a de grandes potentialités et ambitions pour lancer une industrie  automobile nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.