Economie

Russie : Effondrement du bénéfice de Rosneft de 80% au 1er trimestre

Publié par DKNews le 08-06-2016, 17h50 | 35
|

Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir subi un effondrement de 80% de son bénéfice net au premier trimestre, en raison de la chute des ventes, alors que l'Etat envisage de vendre une partie de son capital. 

Entre janvier et mars, le groupe public a dégagé un bénéfice net de 200 millions de dollars contre un milliard de dollars un an plus tôt, plombé par des éléments exceptionnels liés à des coûts d'assurance et des cessions ainsi que par la baisse de ses ventes. 

Son chiffre d'affaires a en effet diminué de 32,6% à 14,5 milliards de dollars.  «Avec une inflation qui persiste dans l'économie et un contexte négatif sur le marché, le groupe a amélioré l'application de ses initiatives stratégiques en se concentrant sur l'efficacité de ses activités» en réduisant les coûts d'extraction, a souligné le directeur général Igor Setchine, cité dans un communiqué. 

«Dans un contexte macroéconomique négatif, le groupe maintient un niveau stable de flux de trésorerie, ce qui permet de financer les investissements prévus et de s'acquitter à temps de toutes les obligations financières», a-t-il insisté. 

Rosneft, visé par des sanctions occidentales à cause de la crise ukrainienne, fait partie des sociétés dans le capital desquelles l'Etat veut réduire sa participation pour renflouer son budget mis à rude épreuve par le plongeon des cours des hydrocarbures. 

La banque italienne Intesa a été choisie pour organiser cette cession.  La participation publique pourrait ainsi passer de 69% à un peu plus de 50%, ce qui représenterait un gain potentiel d'une dizaine de milliards de dollars vu le poids actuel en Bourse.  Le chinois Sinopec s'est dit intéressé et le britannique BP détient déjà 20%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.