Actualité

Boumerdès : Des oppositions à la réalisation de 27 opérations de distribution électrique

Publié par DKNews le 08-06-2016, 18h15 | 107
|

Des oppositions de citoyens à Boumerdes entravent la réalisation de 27 opérations de développement visant l’amélioration de la distribution de l’énergie électrique dans la wilaya, a-t-on appris hier du directeur de la société de distribution de l'électricité et du gaz.

«En dépit des multiples tentatives pour convaincre les citoyens concernés du bien fondé de ces opérations programmées, depuis plusieurs années, en vue du renforcement des prestations du secteur en matière de distribution électrique, aucune solution à l’amiable n’a été trouvée au problème, à ce jour, a déploré Biter Abdelkader dans une déclaration à l’APS.

«Vu l’impossibilité de faire appel à la force publique dans le cas des projets de développement, comme stipulé par la loi, certains de ces projets ont été annulés», a ajouté le même responsable, faisant part de négociations en cours avec les propriétaires terriens concernés au sujet du reste des projets, en contrepartie d’indemnisations, a-t-il fait savoir.

Un été 2016 avec un minimum de désagréments pour les abonnés

«Nous œuvrerons, durant cet été 2016, à garantir aux abonnés un minimum de coupures et de désagréments, sauf exception majeure indépendante de notre compétence», a assuré M. Biter.
Il a souligné, à ce propos, la prise de dispositions dans un objectif de faire face aux perturbations enregistrées en saison estivale à cause de la consommation excessive de l’énergie électrique en pareille période de l’année.

Aussi, a-t-il fait part de l’affectation, par son entreprise, d’une enveloppe de plus de 1 500 millions de DA pour la réalisation de nombreux projets, dont une partie a été réceptionnée et le reste est attendu à la livraison à la fin 2016, a-t-il indiqué.

Il s'agit, a t-il ajouté, de la concrétisation d'un programme de 131 nouveaux postes de distribution de l'énergie électrique (dont une cinquantaine a été réceptionnée), repartis à travers les communes de Khemis El-Khechna, Bordj Menaïl, Isser, Boudouaou, Dellys et Baghlia, Boumerdes, Thénia et Naceria.

Le plan prévoit, également, la réalisation de sept (7) lignes de moyenne tension et de 26 points de départ de basse tension, parallèlement à un projet de réalisation d'une ligne de 45 km de moyenne tension, pour réduire les coupures électriques.

La direction locale de Sonelgaz va, en outre, lancer un programme de réalisation et de renforcement de près de 65 km de lignes électriques de moyenne tension, relevant de 11 municipalités de la wilaya, parallèlement à huit (8) centres de production et de distribution d’électricité de haute tension, à l’horizon 2019.

Ce plan de développement viendra en appui à plusieurs autres projets lancés en réalisation, en 2015, pour une enveloppe de 700 millions de DA. Ce montant a servi à la pose de neuf (9) nouvelles lignes de transport d’électricité de moyenne tension, sur un linéaire de 19 km, en plus de l’installation de 113 transformateurs électriques et la réalisation d’un réseau de transport d’électricité de 80 km de long, pour le raccordement de foyers ruraux.

«Ces dernières années, le niveau de consommation électrique a connu une hausse croissante à Boumerdes, en passant de 900 Gwe (gigawatt électrique) en 2009, à 1200 Gwe en 2012, avant d’atteindre les 1.300 Gwe actuellement, équivalant à prés de 200.000 abonn2s», a observé M. Biter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.