Coopération

Algérie - Etats-Unis/Industrie-partenariat : Lancement dans un mois des travaux de génie civil du complexe de turbines d’Ain Yagout (Batna)

Publié par DK News le 08-06-2016, 18h33 | 90
|

Les travaux de génie civil du projet de complexe de fabrication de turbines, en cours au parc industriel de la commune d’Ain Yagout (Batna), «débuteront dans un mois», a indiqué hier à l’APS le directeur de l’énergie et des mines, Ali Benyekhlef.

Ces travaux seront engagés après l’achèvement des travaux en cours de terrassement du terrain et de réalisation d’une clôture, a affirmé ce responsable, assurant que le rythme des travaux est «satisfaisant» et la première turbine du complexe sera produite en 2018.

Fruit d’un partenariat entre le groupe national Sonelgaz (51%) et le groupeaméricain General Electric (49 %), ce complexe permettra au pays de produire des turbines, des groupes électrogènes et des appareils de commande à distance des turbines actuellement importées, a fait savoir le même responsable.

Avec la concrétisation de ce projet, l’Algérie rejoindra le club restreint des neufs pays producteurs de ces équipements et deviendra le premier producteur dans le monde arabe et en Afrique, relève-t-il, soulignant que le complexe aura une capacité de production de 6 à 10 turbines par an, soit l’équivalent de 2.000 mégawatts/an.

L’Etat a mobilisé 260 millions dollars pour ce projet qui générera 450 postes d’emploi directs et 600 autres indirects, selon le même responsable qui a indiqué que le personnel du complexe, notamment la catégorie des ingénieurs, suivra des stages de formation à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ce futur complexe de turbines dont chacune est composée de 24.000 pièces ouvre d’importants horizons pour les investisseurs en sous-traitance qui bénéficieront de l’accompagnement de General Electric, a estimé le directeur de l’énergie.

Engagé sur un site de 20 hectares, le complexe General Electric Algérie Turbine comprendra quatre usines.
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a estimé lors d'une récente visite au site de ce projet, que ce complexe transformera Batna en un grand pôle industriel des Hauts plateaux au service du développement d’une économie nationale hors hydrocarbures.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.