Santé

Manger des noix permettrait de prévenir les risques de cancer du côlon

Publié par 20minutes le 10-06-2016, 00h07 | 41
|

Le cancer du côlon est l’un des plus meurtriers en France. Dans l’Hexagone, 17.500 personnes en meurent chaque année. Et si un dépistage précoce permet d’en guérir neuf fois sur dix, une étude américaine montre également que manger régulièrement des noix se révélerait efficace en guise de prévention, surtout chez les hommes.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de l’université du Connecticut et du Jackson Laboratory for Genomic Medicine (États-Unis) ont mené une expérience sur des souris, réparties en deux groupes. Les premières ont reçu une ration classique de nourriture, les secondes des noix, à hauteur de 7 à 10,5 % de leur apport calorique quotidien.

 

Chez les mâles mais pas chez les femelles

Bilan des travaux, publiés dans la revue spécialisée Cancer Prevention Research : les scientifiques ont pu constater que les mâles ayant mangé des noix avaient deux à trois fois moins de risques de développer un polype adénomateux (cette tumeur bénigne est, dans 80 % des cas, à l’origine du cancer du côlon). En revanche, aucune différence n’a été remarquée chez les souris femelles.

En analysant les excréments des rongeurs, les chercheurs ont constaté que, chez les mâles en tout cas, les noix agissaient comme des probiotiques et favorisaient l’équilibre de la flore intestinale, freinant le développement des tumeurs.

 

Une bonne poignée par jour à partir de 50 ans

S’il fallait transposer les résultats obtenus chez la souris à l’homme, les chercheurs estiment qu’il faudrait manger 30 grammes de noix par jour, soit une bonne poignée, à partir de 50 ans.

Pour rappel, la noix (riche en oméga-3, oméga-6 et en vitamines du groupe B), a déjà été reconnue pour son efficacité contre les maladies cardiovasculaires et ses bienfaits contre le mauvais cholestérol.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.