Monde

10 ans après le putsch : Nouvelle-Zélande et Fidji tentent de renouer

Publié par DK News le 10-06-2016, 15h32 | 33
|

 Le Premier ministre néo-zélandais John Key a affirmé vendredi à Suva que son pays souhaitait rénouer les liens avec les Fidji, 10 ans après le coup d'Etat qui avait porté au pouvoir son homologue Voreqe Bainimarama. M. Key a expliqué que sa visite avait pour objectif de «réinitialiser la relation pour avancer dans un esprit de grande amitié».

M. Key, qui réalise aux Fidji la première visite d'un chef de gouvernement néo-zélandais en une décennie, a affirmé qu'il était temps de regarder au-delà des tensions générées par le coup d'Etat de décembre 2006 de Voreqe Bainimarama.  Elu en 2014 lors d'un scrutin démocratique, M. Bainimarama a cependant, affirmé jeudi soir, en accueillant son homologue, que l'attitude de la Nouvelle-Zélande devait évoluer. «Je me tiens devant vous, non comme un putschiste ou un dictateur comme certains dans votre pays le disent, mais comme le leader des Fidji élu par le peuple et choisi librement», a-t-il dit.

La Nouvelle-Zélande avait été avec l'Australie à la pointe des efforts internationaux pour décréter des sanctions contre M. Bainimarama. En 2009, les Fidji avaient expulsé les ambassadeurs australien et néo-zélandais, affirmant qu'ils se mêlaient d'affaires judiciaires.

La décision avait été suivie de l'expulsion des représentants fidjiens d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Les Fidji, ancienne colonie britannique indépendante depuis 1970, avaient aussi été suspendues du Commonwealth et du Forum des nations du Pacifique sud. Les relations de l'archipel avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont finalement repris en 2012.          APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.