Monde

Maldives : L'ex vice-président emprisonné pour tentative d'assassinat du président

Publié par DK News le 10-06-2016, 15h34 | 35
|

L'ancien vice-président des Maldives Ahmed Adeeb a été condamné à 15 ans de prison pour avoir fomenté une tentative d'assassinat contre le président. «Adeeb a été condamné tard jeudi soir pour avoir tenté d'assassiner le président Abdulla Yameen en déclenchant l'explosion d'une bombe sur son yacht en septembre», a indiqué son avocat.

L'avocat d'Adeeb, Moosa Siraj, a indiqué au site internet de The Maldives Independent qu'il allait faire appel. «La Cour criminelle m'a empêché de qualifier le procès d'inéquitable mais nous avons des préoccupations et nous entendons faire appel immédiatement», a-t-il dit. Adeeb avait pour sa part été condamné dimanche à 10 ans de prison pour terrorisme dans un autre procès pour son rôle dans la répression des manifestations anti-gouvernementales de mai 2015. Il faut savoir que «deux gardes du corps du président ont aussi été condamnés à l'issue du procès qui s'est tenu à huis clos», selon la même source.

Le président Yameen était ressorti indemne de cette explosion mais sa femme avait été blessée. Avec cette condamnation, quasiment tous les rivaux de l'atuel président sont en prison ou en exil. L'ex-président des Maldives Mohamed Nasheed, premier président démocratiquement élu en 2008, est en exil en Grande-Bretagne où il a obtenu l'asile politique en mai. Il avait été contraint à la démission après quatre ans au pouvoir dans ce qui s'apparentait selon lui, à un coup d'Etat.

 Nasheed a été condamné à 13 ans de prison pour des accusations de terrorisme à l'issue d'un procès jugé inéquitable par l'ONU comme par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale. Le même tribunal a condamné l'ancien procureur général Muhthaz Muhsin à 17 ans de prison pour avoir fomenté l'enlèvement du président en émettant un faux mandat d'arrêt en février, a indiqué son avocat Husnu Al Suood.

L'opposition estime qu'aux Maldives toute voix dissidente est désormais menacée d'arrestation ou contrainte de s'exiler depuis l'arrivée au pouvoir de Yameen, demi-frère de l'ancien homme fort Maumoon Abdul Gayoom, qui a dirigé l'archipel pendant 30 ans jusqu'en 2008.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.