Santé

L'ONU veut intensifier la lutte anti-sida

Publié par DKNews le 10-06-2016, 15h41 | 33
|

Les 193 pays membres des Nations unies se sont engagés mercredi à intensifier dans les cinq années à venir leurs efforts de lutte contre le sida avec pour objectif de mettre fin à l'épidémie en 2030.

Cette "déclaration politique" a été adoptée à l'ouverture d'une conférence de trois jours à New York, malgré des réserves émises par la Russie et d'autres pays (Egypte, Arabie saoudite, Iran notamment).

Ces pays reprochaient à la déclaration de concentrer l'attention sur certaines populations à risque (homosexuels, consommateurs de drogue par injection, prisonniers). Malgré un déclin de l'épidémie depuis dix ans, il y a toujours 36,7 millions de personnes dans le monde atteintes du sida, dont la plupart en Afrique sub-saharienne. 

La déclaration prévoit de réduire le nombre de nouvelles personnes infectées par le virus chaque année, de 2,1 million en 2015 à moins de 500.000 en 2020. Le nombre de morts provoquées par des maladies liées au sida devra passer de 1,1 million en 2015 à moins de 500.000 en 2020.

La déclaration appelle aussi à "éliminer la discrimination et la stigmatisation liées au sida". Selon le directeur de l'Onusida Michel Sidibé, il faut "utiliser cette déclaration pour accélérer (..) et pour atteindre les personnes qui restent dans l'ombre" et ne se font pas détecter ou soigner par peur de la discrimination.

En marge de la conférence, Onusida a publié un rapport indiquant que les nouvelles infections chez les enfants ont chuté de 60% depuis 2009 dans les 21 pays d'Afrique sub-saharienne les plus touchés par le sida, passant de 270.000 à 110.000 en 2015. Sept pays ont réduit de plus de 70 pour cent ce type d'infection, dont l'Ouganda, l'Afrique du Sud, le Burundi, le Swaziland ou la Namibie.

Selon des diplomates, la Russie a tenté en vain d'infléchir la déclaration dans un sens restrictif en demandant  d'inclure dans les paragraphes sur les populations à risque une référence aux législations nationales. La ministre russe de la santé Veronica Skvortsvaa affirmé en séance qu'il fallait "prendre en compte le droit souverain des gouvernements" de définir leur politique de santé publique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.