Régions

Constantine: 9,5 milliards de dinars pour accroître et sécuriser l'alimentation en eau potable

Publié par Dknews le 30-03-2014, 15h56 | 41
|

Un montant de 9,5 milliards de dinars a été mobilisée, au titre de l'exercice 2014, pour renforcer et sécuriser l'alimentation en eau potable (AEP) dans la wilaya de Constantine, a indiqué dimanche à l'APS le directeur des ressources en eau (DRE).

«Les projets retenus au titre de ce programme sont destinés à accroître la capacité de mobilisation du précieux liquide, notamment pour les populations des zones Sud et Nord de la wilaya», a précisé Ali Hammam.L'opération concerne les communes d'El Khroub, d'Ibn Badis, d'Ain Abid et d'Ouled Rahmoune situées dans la partie Sud et qui bénéficieront aussi de la réalisation de 5 réservoirs d'une capacité globale de 32.000 m3, de 75 km de conduites et de 3 stations de pompage.

Dans la zone Nord, ce sont les localités de Didouche-Mourad, de Zighoud-Youcef, de Hamma-Bouziane, en plus des cités Djebel Ouahch, Ziadia, Emir-Abdelkader et Sakiet Sidi-Youcef, au chef-lieu de wilaya, qui bénéficieront de cette action qui prévoit la réalisation de 4 autres réservoirs totalisant 110.000 m3, 35 km de conduites et une station de pompage, a ajouté le même responsable.

L'ensemble de ces actions dont les études techniques seront bientôt finalisées, sera lancé avant la fin de ce premier semestre, selon le même responsable qui a précisé que la concrétisation de ces opérations «permettra d'assurer une alimentation ininterrompue de l'eau potable à travers toutes les communes de la wilaya jusqu'à 2050». M. Hammam a souligné dans ce contexte que la wilaya de Constantine est couverte à hauteur de 71 % en eau potable en continu (24/24) et que la dotation quotidienne par habitant est passée de 155 litres en 2009 à 200 litres actuellement. 

L'association des implantés cochléaires de la wilaya de Constantine lance ses activités

L'association des implantés cochléaires de la wilaya de Constantine a lancé samedi ses activités à l'occasion de l'inauguration de son siège situé à Ali Mendjeli. "Cette association a comme objectif principal de venir bénévolement en aide à cette catégorie d'handicapés, en particulier lorsqu'ils sont issus de couchés défavorisées, afin de leur permettre de s'adapter à l'implant et d'en tirer le meilleur profit", a précisé à l'APS le président de cette association, M.Manar Boulkercha.

L'association des implantés cochléaires prend en charge des enfants sourds-muets âgés entre 3 et 12 ans, aussi bien de Constantine que dans d'autres wilayas de l'Est du pays, à l'instar d'Oum El Bouaghi, de Guelma et de Skikda , selon le même responsable qui souligné que deux classes spécialisées ont été ouvertes "pour prendre en charge quotidiennement huit élèves sous la conduite d'enseignants spécialisés et d'orthophonistes pour leur intégration dans la vie sociale".

La réalisation à Constantine de centres spécialisés pour suivre, notamment, les enfants ayant reçu un implant cochléaire, avait été vivement recommandé  par le directeur de l'Action sociale, M.Abderrahmane Tira. Ce dernier a mis l'accent sur le nécessaire accompagnement sur les plans psychologique et orthophonique de ces enfants afin de les aider à sortir du monde du silence et des signes.

"La réussite de l'opération de pose d'implant ne signifie pas que l'enfant a  acquis automatiquement les capacités de prononciation car il doit s'adapter à la nouvelle situation", a-t-il indiqué, ajoutant dans ce sens que "si l'enfant n'est pas bien pris en charge après avoir reçu son implant, l'opération aura été vaine".

Mme Nada Amireche, mère de la petite Batoul, sourde-muette ayant reçu un implant cochléaire, a estimé "nécessaire de mettre au point une stratégie nationale pour la protection et la promotion de cette catégorie d’enfants (à) pour faciliter leur insertion sociale". Pas moins de 70 enfants sourds-muets résidant dans la wilaya de Constantineont bénéficié d'implants cochléaires dans des hôpitaux d'Alger, de Constantine, d'Annaba, de Batna, de Ouargla et d'Oran, depuis 2007, a fait savoir M. Boulkercha.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.