Monde

Haïti : L'opposition contre une prolongation du mandat du président provisoire

Publié par DK News le 11-06-2016, 14h58 | 28
|

L'opposition haïtienne s'est déclarée contre le maintien au pouvoir du président provisoire Jocelerme Privert, dont le mandat doit s'achever lundi soir, en dépit de l'annulation du premier tour de la présidentielle par une commission indépendante d'évaluation, ont rapporté samedi des médias. L'ancien Premier ministre Evans Paul, à la tête d'«Entente démocratique», le nouveau mouvement d'opposition lancé jeudi, a appelé au départ de M. Privert à l'issu de son mandat.

 Haïti est plongée dans une crise politique profonde depuis la tenue  du premier tour de l'élection présidentielle le 25 octobre dernier. Les résultatsdu scrutin avaient été largement contestés par l'opposition qui avait condamné un «coup d'Etat électoral» au profit de l'ancien président Michel Martelly. Après le départ sans successeur de Michel Martelly, Jocelerme Privert a été élu par le parlement, le 14 février, pour un mandat limité à 120 jours.

 Faute d'élections organisées durant cet intervalle, Haïti fait à nouveau face à un potentiel vide du pouvoir présidentiel d'autant que, selon le nouveau calendrier électoral, le nom du futur président ne sera pas connu avant le début de l'année 2017.

Lundi, le Conseil électoral provisoire a en effet décidé d'annuler le vote du 25 octobre, suivant la recommandation de la commission d'évaluation électorale qui a conclu que le scrutin avait été émaillé de fraudes massives.  Le pays entame donc le long processus de réorganisation complète de l'élection présidentielle: le premier tour se tiendra le 9 octobre et le second tour le 8 janvier 2017.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.