Régions

Batna: Arris , un petit coin de paradis...

Publié par Salim Ben le 30-03-2014, 16h01 | 2516
|

La commune d’Arris Arris veut dire « terres blanches » ou « lionceau » en berbère des Aurès (dialecte Chaoui). situe à 60 kms au sud-est de la capitale de la wilaya de Batna, traversée par la route nationale N° 31 elle s’étend sur une superficie de 151.78 km2 avec une population estimée à 32250 habitants. 

Aperçus historique :
La ville est très ancienne. Arris était un chef-lieu des Gétules (Zénètes) Berbères, qui se sont soulevés contre Rome. À l'époque, les historiens les appelaient les Maures. Il s'agit d'une population qui était établie dans la région depuis longtemps. On sait maintenant que les  Gétules, au départ, étaient concentrés dans l'ancienne Libye et après ils se sont multipliés. On trouve deux catégories de populations, les romanisés (citoyens romains) et les non romanisés (rebelle ou maures ou peuple barbares).

Selon l’un des citoyens d’Arris Mr Belaid Messamah « Les recherches nous révèlent l'importance des inscriptions trouvées à Arris. [Ces inscriptions datent d'entre le dernier quart du Ve siècle et le début du deuxième tiers du VIe siècle. Parmi les princes et chefs des Aurès, Takfarinas était un chef rebelle. 

Cousina était un chef rebelle, il avait une mère romaine au VIe siècle, vers 533 à 563, d'après Corripus. Les deux figures historiques de la région des Aurès au début de la conquête de l'Afrique du Nord par l'Islam sont Koceila des Aurèbas et la reine des Djerawas Dihiya, dite la Kahina.

L’époque coloniale

Des études sociologies qui ont une relation à l’histoire des Aurès démontrent que l’année 1845 c’et la 1ere période d’arrivage des compagnes coloniales de reconnaissance au niveau de Oued Labiod.

La région d’Arris s’est connue par ses diverses révolutions populaires contre le colonialisme en parallèles aux autres révolutions à travers le territoire National, et a partir de l’année 1886 Arris s’était devenue une commune Mixte des Aurès et qui s’étend sur deux vallées Oued Labiod et Oued Abdi, et a ce moment, s’édifié la maison du « Hakem » connue par (Bordj Arris qui devenu par la suite siège de la daira (s/préfecture) a partir de l’année 1958 la commune mixte des Aurès dénommée commune d’Arris à ce jour. 

La commune d’Arris est une ancienne commune située au cœur des Aurès, riche par ses événements historiques, connue par sa révolution contre le colonialisme français, Des son premier pas en Algérie ; cette révolution a été concrétisée le 1er novembre 1954 par le héros Benboulaid Mostefa.

Objectifs de la ville et les principaux indicateurs :
Parmi les objectifs des premiers responsables de cette commune, c’est améliorer le niveau de vie des citoyens en répondant a ces aspirations et a ces exigences notamment (la  scolarisation, la santé, eau potable, infrastructure de base), rapprochement de l’administration aux administrés, par ailleurs les principaux indicateurs de la commune sont : Le semi marathon Chahid Mostefa Benboulaid et la fête de la pomme.

L’auberge de la jeunesse, un lieux aimable et agréable

A 1000 mètres d’altitude, en pleine montagne Aurèssienne, l’Auberge de Jeunesse d’Arris est installée dans lieu très spécifique et stratégique. Selon le directeur de cette structure en l’occurrence Mr Messaoud Kiaibi « C’est une construction neuve a été inauguré en 2010 avec une capacité de 50 lits composée de 08 chambres avec multiples services dans le hall, entre loisirs pour les kids, salle TV, billards, baby-foot, et un foyers, réfectoire, salle d’internet et un espace libre ainsi qu’un parking. C’est un lieu pour un plein d’oxygène et d’énergie. Un petit coin de paradis...à la montagne. Dormir et rêver dans des maisons typiques et douillettes. Savourer une cuisine de terroir pleine de créativité. 

S'émerveiller au détour d'un village ou d'une randonnée en montagne. Partager un moment convivial avec la famille. Selon plusieurs familles rencontrées sur les lieux « L'accueil est très agréable, une propreté parfaite, le service est impeccable et les plats très bons et une qualité de service très bonne. 

L'ambiance est très idéale pour les couples, très calme et joli pour les familles et leurs enfants. L'auberge est située a la rentrée de la ville, au pied Mont des Aurès, ce lieu très recommandé selon le directeur par les clubs sportifs et les associations de jeunesses ainsi que des milliers des familles qui passent par ce lieu de paradis pour profiter de la nature des Aurès et les balcons de Goufy.. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.